Le 22 septembre, le nouvel « hospitale » pour les pèlerins de la Via Francigena a été inauguré à Lamporo (VC).
Lamporo, petit village de 560 habitants, est sur le parcours qui du Montgenèvre/Montcenis va à Vercelli pour devenir un unique parcours jusqu’à Rome.
« En 2008, en marchant sur la Via Francigena de chez nous (Gassino Torinese), nous avons été accueillis dans la paroisse du merveilleux Prêtre de cette époque, Don Francesco Ottavis » explique Pietro Posa, Président de l’association Custodi Via Francigena Torino-Lamporo. « Après sa mort, en 2009, l’accueil a continué pendant un certain temps, mais à cause d’un prétendu faux pèlerin, l’hospitalité a été arrêtée ».
Finalement la structure de Lamporo a réouvert : l’administration communale a donné en prêt à usage à l’association Custodi Via Francigena Torino-Lamporo un logement qui a été nettoyé, repeint et meublé. Il se compose d’une grande cuisine habitable, une chambre avec 8 lits pour les pèlerins, une chambre avec 2 lits pour les hospitaliers, une salle de bain avec douche. L’Hospitale fonctionne avec les donations.
La nouvelle auberge a été dédiée à Don Francesco Ottavis pour qu’elle perpétue le souvenir de son affection envers les pèlerins.