Jane Wang a parcouru l’été dernier la Via Francigena en vélo, en partant de Canterbury. Un long voyage affronté sans une préparation physique particulière et avec un grand désir de vivre intensément les émotions du chemin.
Jane vient de Hong-Kong, elle a vécu aux Etats-Unis, en Europe et actuellement elle est à Florence, où elle travaille dans le domaine de la culture. Ses racines chrétiennes et la volonté de découvrir « lentement » l’Europe l’ont poussée à parcourir la Francigena. « Un voyage fantastique ! ».
Pourquoi as-tu décidé de commencer ton chemin sur la Via Francigena ?
La Francigena est un itinéraire historique qui permet de connaitre les racines et les valeurs européennes. Elle représente aussi une opportunité pour découvrir le dialogue interculturel.
Quand j’étais petite, en Chine, j’ai lu des informations sur la Via Francigena dans une revue ; ensuite, quand je vivais en Allemagne, j’ai lu un livre sur cet itinéraire. Pour moi, la Francigena a toujours représenté un rêve, celui de traverser les Pays Européens, en entrant en contact avec la spiritualité et en écoutant le message de Dieu.
Que représente pour toi la Via Francigena ?
Pour moi, la Francigena est un symbole de vie, une vie authentique qui peut te mettre en contact avec Dieu, avec les cultures différentes, avec les personnes et te permet de t’immerger dans l’histoire, en la vivant au temps présent.
Est-ce que tu penses que dans le futur, la Via Francigena pourra attirer des personnes provenant de Chine et d’Asie ?
Absolument !
La Francigena met en valeur des zones territoriales, des villes, des traditions locales peu connues au-delà des circuits italiens ou européens traditionnels.
Cinq raisons pour conseiller la Via Francigena, points forts et points faibles de l’itinéraire ?
- 1. Chrétienté
Force : l’aspect chrétien lié à la spiritualité représente un point fort surtout pour les chrétiens croyants et c’est une des raisons principales qui pousse à parcourir le chemin.
Faiblesse : sûrement, on ne peut pas considérer la Francigena seulement comme un itinéraire religieux, mais on le parcourt pour de nombreuses raisons.
- 2. Culture
Force : capacité d’attirer beaucoup de personnes asiatiques et américaines grâce au charme de la culture européenne.
Faiblesse : difficulté de synthétiser toutes les déclinaisons culturelles dans le parcours, bien qu’elles représentent une attraction selon les différents pays.
- 3. Sport
Force : la Francigena attire un nombre croissant de jeunes et beaucoup de passionnés qui aiment le sport en plein air.
Faiblesse : de ce point de vue, il y a beaucoup d’autres itinéraires de randonnée et de voies de pèlerinage qui présentent une forte attraction pour ceux qui aiment faire du sport en plein air.
- 4. Tourisme
Force : la Francigena représente sans aucun doute une opportunité unique pour découvrir lentement un itinéraire culturel immergé dans l’histoire et dans les paysages. Cela le différencie d’autres « produits touristiques ».
Faiblesse : ce type de tourisme, bien qu’en croissance, doit encore atteindre une fourchette plus large d’individus.
- 5. Art
Force : les excellences artistiques le long du parcours rendent la Francigena très attractive, surtout pour les personnes provenant d’en dehors de l’Europe.
Faiblesse : pour ceux qui sont issus d’autres cultures, il n’est pas toujours facile de réussir à comprendre la signification culturelle qui tourne autour de ces excellences, liées à la culture européenne.