La maison d’édition Terre di Mezzo a lancé un recueil de données sur les marcheurs en Italie pour comprendre et raconter qui sont aujourd’hui les principaux protagonistes des voies et chemins.
Parmi les parcours proposés il y a aussi la Via Francigena. En collaboration avec l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF), vous pourrez contribuer au recueil de données en remplissant le questionnaire consacré aux marcheurs de la Via Francigena en suivant ce lien: questionnaire Francigena (italienne) ou en anglais
Les premières données recueillies seront rendues publiques à l’occasion de « Fa’ la cosa giusta », la foire programmée à Milan du 8 au 10 mars. « Les données seront mises à la disposition de tous et en particulier des associations et des institutions qui s’occupent des chemins– informe Terre di Mezzo – et elles serviront à préserver de mieux en mieux le grand patrimoine des chemins qui se développent en Italie ».
Les questionnaires analogues seront proposés contemporainement à travers les pages Facebook pour les autres chemins italiens. Vous pouvez remplir plus d’un questionnaire. En plus de la Via Francigena, vous pourrez partager votre propre expérience sur le Chemin de San Benedetto, la Via di Francesco et Di qui passò Francesco, Via degli Dei – Appennino Slow, Magna Via Francigena avec les Chemins de la Via Francigena siciliens et Italia coast to coast.