La restauration de la splendide façade de Benedetto Antelami de la Cathédrale de Fidenza est finie. Les statues et les bas-reliefs du XII et XIII siècle, toujours de Benedetto Antelami, reviennent à la lumière, indiquant la Via Francigena aux pèlerins qui, après des mois de travail, retrouvent un joyau du parcours historique.
« Simon Apostolus eundi Roman Sanctus demonstrat hanc viam » cette inscription réapparait entre les mains de l’Apôtre Simone, au-dessus de la colonne, qui depuis des siècles observe le passage des voyageurs en direction de Rome.
Les plus importantes institutions de la ville ont participé à la conférence de conclusion des restaurations, entourées d’experts du secteur et des professionnels qui ont collaboré à la réalisation de cette grande et nécessaire intervention de conservation. L’évêque Carlo Mazza, « gardien » de la Cathédrale, le maire Andrea Massari, l’historien de l’art Arturo Carlo Quintavalle, l’architecte restaurateur Barbara Zilocchi avec son équipe et les représentants de l’Office de la Pierre dure – Mibact, ainsi que la Surintendance, sont intervenus durant la conférence de conclusion des travaux de restauration qui a eu lieu le 14 juin, à l’Eglise de San Giorgio Martire à Florence.
L’évènement s’est conclu avec la bénédiction de la façade qui, avec des travaux périodiques d’entretien et de conservation, continuera à montrer ses chefs-d’œuvre et à capter l’attention des pèlerins qui, grâce à un jeu de lumière, aux rainures et à la maitrise de la composition de ces travaux, imagineront leurs « collègues » plus anciens, marcheront sur leurs pas et porteront leur attention sur les mêmes détails.
Luca Faravelli