La collaboration stratégique entre la Commune de Plaisance en Italie et l’Association européenne des Chemins de la Via Francigena se poursuit et se consolide. Le protocole d’accord entre les deux institutions a d’ailleurs été renouvelé pour une période biennale de 2020-2021, signé par la mairesse Patrizia Barbieri et le président de l’AEVF Massimo Tedeschi. L’Association continuera donc à avoir un siège opérationnel et de représentation à Plaisance, au Palais Farnese, travaillant en étroite collaboration avec le Service Culture et Tourisme pour la réalisation d’initiatives et de projets qui valorisent, également au niveau international, les lieux de la Via Francigena sur notre territoire.
En parallèle, le rôle de l’administration municipale, en tant que membre de droit, au sein du Bureau de la Présidence de l’AEVF est confirmé.
Comme le souligne le conseiller pour la culture Jonathan Papamarenghi, “l’engagement commun pour promouvoir le tronçon de la Via Francigena à Plaisance est précieux et doit viser à accroître encore plus l’attention sur un itinéraire touristique qui fait l’objet d’un grand intérêt de la part des pèlerins et des voyageurs provenant du monde entier, et ce depuis plusieurs années.
Une destination qui s’inscrit parfaitement dans la dimension de tourisme expérientiel et du slow tourisme qui est caractérisée, par exemple, par la programmation des forfaits Destination Emilia, ou encore, dans la future perspective de l’itinéraire cyclable VenTo, avec le développement durable et écologique du cyclotourisme.
Sans oublier – ajoute Papamarenghi – l’opportunité de faire connaître comme il se doit notre patrimoine artistique et architectural historiquement lié à la Via Francigena, à commencer par la Basilique de S. Maria di Campagna. Notre territoire doit sans aucun doute, et ce n’est pas le travail qui manque, en faire aussi pour être de plus en plus accueillant et attractif pour ce type de touristes”.
Le Président Massimo Tedeschi a également exprimé sa satisfaction, en souhaitant une nouvelle intensification des projets communs, et a rappelé comment l’AEVF est “chargée, par le Conseil de l’Europe, de la protection et de la valorisation de la Via Francigena : un itinéraire culturel de 3200 km qui relie Canterbury à Rome et, de là, aux ports des Pouilles en direction de Jérusalem. Un “Chemin des cultures”, comme l’a défini l’éminent médiéviste Le Goff, qui contribue à la construction d’une Europe des peuples.
Plaisance est une partie active et centrale de nos activités, visant à développer un réseau de plus de 170 autorités locales membres et plus de 60 associations amies qui, le long des quatre États traversés (Angleterre, France, Suisse, Italie) ont pour objectif de promouvoir un tourisme lent, durable, attentif à l’histoire et à la vie des territoires”.