Durant le Forum « Comuni in Cammino » à Monteriggioni, nous avons parlé aussi de Via Francigena du sud.
Administrateurs et associations ont partagé des projets et des perspectives sur le développement du faisceau de chemins qui de Rome arrive aux ports des Pouilles. Angelofabio Attolico, responsable technique de la Via Francigena du Sud pour le compte de l’AEVF et délégué de la région des Pouilles, a fait le point sur l’état du parcours et le travail effectué par les régions Latium, Campanie, Pouilles, Basilicate et Molise.
« La Francigena du Sud est désormais à un tournant – explique M Attolico dans l’interview vidéo de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena – Après tout ce temps, nous avons réussi à avoir un tracé unique, précis et géolocalisé qui va du Latium aux Pouilles, finalement certifié officiellement par les régions. Maintenant que le parcours officiel et les variantes sont individualisés, nous œuvrons, à travers le Ministère, aux travaux de mise en sécurité et de signalisation grâce aux fonds CIPE ».
Un long travail qui sera partagé à l’occasion d’un évènement important, explique M Attolico : « À l’automne 2019, à Bari, aura lieu l’assemblée générale de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF), où nous présenterons le nouveau parcours et nous proposerons notre entrée officielle dans la famille européenne de la Francigena. C’est l’objectif de ce projet. La publication du nouveau guide de la Via Francigena du sud est prévue pour 2020».