Via Francigena

La grande marche à pied événement “Via Francigena: Road to Rome 2021″

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Via Francigena. Road to Rome 2021” est le nom du grand événement que l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) organise à l’occasion du 20ème anniversaire de sa fondation. 

“Aujourd’hui, nous réalisons, si nous considérons la réalité et regardons attentivement l’Histoire, qu’il y a quelque chose de plus important que les soldats et les marchandises qui passent sur les routes ; ce quelque chose, ce sont les cultures. C’est là que la Via Francigena peut, je pense, être considérée, essentiellement, comme un chemin des cultures”.

“Il est nécessaire que, tout en conservant l’originalité et la diversité, nous créions une communication active entre l’Europe du Nord et l’Europe du Sud : la Via Francigena sert précisément cet objectif”.

Jacques Le Goff (1924-2014), historien médiéviste

 

Via Francigena. Road to Rome 2021” célèbre le 20ème anniversaire de la fondation de l’AEVF, qui a eu lieu le 7 avril 2001 à Fidenza (Parme), et du 27ème anniversaire de la reconnaissance de la Via Francigena comme “itinéraire culturel du Conseil de l’Europe”, qui a eu lieu en 1994.

Elle se veut un grand moment de fête, une longue marche relais, à parcourir à pied et à vélo, sur les 3 200 km de la Via Francigena. Le bâton du pèlerin prendra la place de la flamme olympique et sera porté, étape par étape, tout au long du parcours.

La marche à pied, que l’AEVF organise avec son réseau de partenaires et d’amis, s’adresse à tous ceux qui aiment le chemin et qui y vivent et y travaillent. Elle partira le 15 juin 2021 de Canterbury, « km zéro » de la Francigena, pour arriver à Rome le 10 septembre 2021 et, le 18 octobre 2021, à Santa Maria di Leuca, notre Finis terrae. Aujourd’hui, la Via Francigena – 148 étapes, 5 pays, 16 régions, 630 municipalités – est l’un des itinéraires culturels européens les plus attrayants. Le nombre croissant de marcheurs du monde entier souligne la nouvelle tendance vers une façon de pratiquer un tourisme culturel et durable qui développe le dialogue interculturel et interreligieux entre la communauté de ceux qui marchent et les communautés qui les reçoivent.

La marche à pied consistera en un groupe stable de marcheurs qui sera rejoint, de temps en temps, par tous ceux qui souhaitent y participer.

Avec cet événement, l’AEVF vise à promouvoir le redémarrage, après la période de pandémie, du tourisme durable, culturel et responsable de la Via Francigena et des chemins européens, ainsi qu’à soutenir l’objectif prestigieux de la candidature de la Via Francigena au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’initiative vise à sensibiliser les Ministères et autorités des quatre Pays traversés (Italie, Suisse, France, Royaume-Uni), les autorités régionales et les institutions religieuses. La “Via Francigena. Road to Rome” permettra également de vérifier l’état du parcours, en mettant en évidence les points forts et les éventuelles lacunes et en proposant des améliorations afin de mettre en valeur les différentes sections régionales. En bref, un voyage qui vise à agréger et à unir les territoires européens, en faisant connaître la beauté de la Via Francigena dans le monde entier.

 

Massimo Tedeschi

Président de l’AEVF