La nouvelle App officielle de la Via Francigena est disponible sur les boutiques en ligne. L’application a été présentée samedi 27 janvier à Monteriggioni durant le V Forum international « Communes en Chemin » et elle a été réalisée par l’Association Européenne de la Via Francigena (AEVF) en collaboration avec les 7 Régions italiennes traversées par l’itinéraire (Val d’Aoste, Piémont, Ligurie, Lombardie, Emilie-Romagne, Toscane, Latium) et les cantons de Vaud et du Valais en Suisse.
Disponible pour iPhone et Android, l’App Via Francigena développée par ItinerAria Srl, société spécialisée et partenaire expert de l’AEVF, est un nouvel instrument gratuit pour les pèlerins et les touristes qui à pied ou en vélo veulent entreprendre l’itinéraire de Sigéric. Actuellement disponible en italien et en anglais, elle permet la navigation GPS le long du parcours en entier, environ 1.000 km divisés en 45 étapes du Col du Grand Saint Bernard à Rome.
En plus de télécharger des cartes, des tracés et des descriptions de chaque étape pour être indépendant de la connexion internet, l’application de l’AEVF présente d’importantes nouveautés du point de vue technique : une page de navigation intuitive semblable à celle de Google Maps et une alarme sonore en cas de sortie de route. L’application permettra aussi d’envoyer des signalements plus précis sur les éventuelles difficultés du parcours. Dans la rubrique consacrée à l’accueil, grâce à une fonction « Aller à » l’utilisateur arrive directement à destination en suivant les indications fournies par l’App.
« Nous sommes honorés de présenter cette importante nouveauté pour l’AEVF, ses associés, les Communes et les Régions – affirme Sami Tawfik, responsable des projets de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena – C’est une évolution très importante pour les pèlerins et les touristes qui se mettent en chemin. Cette App est née aussi pour donner de la visibilité aux territoires le long de la Francigena, aux initiatives et aux particularités touristiques du chemin ».
« Pour nous, c’est un passage très important : c’est le relancement de la version 5.0 de notre Application – explique Alberto Conte, fondateur d’ItinerAria et responsable du parcours pour l’AEVF – Nous y travaillons depuis 2009, quand, nous avons commencé à expérimenter les pours et les contres de la technologie appliquée au chemin. Nous avons voulu rappeler une interface que, maintenant, tout le monde connait et qui te fais comprendre dans quelle direction tu vas. On peut la voir même si le smartphone est fixé sur le guidon du vélo. En plus, les utilisateurs de l’App auront la possibilité d’envoyer un mail avec des images et des coordonnées géographiques des lieux où ils rencontreront d’éventuelles difficultés – confirme M Conte – celle-ci rendra les signalisations plus ponctuelles, en encourageant une collaboration active de la part de ceux qui parcourent l’itinéraire ».
En plus de fournir des indications sur le parcours, les points forts et l’accueil, la nouvelle App de l’AEVF est aussi une fenêtre sur le territoire avec la rubrique en phase de publication consacrée aux « Terres de la Via Francigena » pour connaitre les itinéraires, les propositions de randonnées et comprendre l’âme authentique des zones traversées par le chemin.
Une application qui évolue continuellement. Comme l’annonce Sami Tawfik, l’application sera toujours plus européenne. « Actuellement, l’application est disponible en italien et en anglais, mais bientôt elle le sera aussi en français – confirme M Tawfik – Notre ambition est d’étendre l’App au territoire français et anglais. Nous travaillons déjà sur le territoire suisse et l’objectif, de la même manière que nous faisons le guide, est d’avoir une App qui suit le pèlerin et le touriste de Canterbury jusqu’à Rome et, dans le futur, jusqu’à la Francigena du Sud ».
(Communiqué de presse Association Européenne des Chemins de la Via Francigena)
La vidéo de l’interview de Sami Tawfik et Alberto Conte