L’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena, AEVF, participe de manière significative aux stratégies macro-régionales de l’Union européenne dans le domaine du développement du tourisme durable.
En 2019, l’Association a été chargée de mener un projet transfrontalier le long de la Via Francigena par le Comité Européen des Droits de l’Homme et la plus grande organisation intergouvernementale européenne – le Conseil de l’Europe – en coopération avec l’Union européenne dans le cadre du programme Routes4U.
Ce projet ambitieux s’est concentré sur la diffusion d’un système de gouvernance et le partage des bonnes pratiques dans la macro-région alpine de l’UE.
Ce projet de six mois a rassemblé des parties prenantes privées et publiques de France, de Suisse et d’Italie et a apporté des opportunités de développement, assurant la valorisation de l’environnement et le tourisme durable.
Le projet a également conduit à une plus grande participation des institutions locales et à une meilleure connaissance de la Via Francigena dans les domaines concernés, ainsi qu’à la mise en réseau avec d’autres projets transversaux.
Plus d’informations sur le projet sur la page du Conseil de l’Europe :
https://pjp-eu.coe.int/en/web/cultural-routes-and-regional-development