Via Francigena

La prochaine assemblée générale de l’AEVF fixée le 14 juin à Besançon

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

L’intérêt pour la Via Francigena grandit de manière exponentielle dans les trois régions françaises traversées par l’itinéraire.

L’augmentation du nombre de communes et de départements adhérents à l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF), l’engagement des associations de marcheurs, le renforcement du siège de Champlitte avec un nouveau membre dans l’équipe, l’animation sur le territoire avec des évènements culturels, l’accord avec la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRP), le projet d’un nouveau guide pour les marcheurs, la signalisation le long du parcours. L’Assemblée de printemps de l’AEVF, prévue le 14 juin à Besançon, se déroulera dans ce contexte dynamique et actif.

Lundi 21 janvier, une journée de travail intense s’est déroulée à Besançon (région Bourgogne-Franche-Comté) qui accueillera le prochain Francigena Day le 14 juin. En plus de l’assemblée des membres sont prévus : des séminaires, des évènements culturels et des marches qui accompagneront le long week-end et qui s’insèreront dans le premier salon national français Sport et Nature de Besançon, ville carrefour d’itinéraires à pied, en vélo, en canoë et à cheval.

Le président de l’AEVF Massimo Tedeschi, la vice-présidente Martine Gautheron, le directeur Luca Bruschi et la nouvelle responsable du développement de la Via Francigena en France Leslie Maussang ont rencontré les représentants des institutions des communes, de la communauté d’agglomérations du Grand Besançon (CAGB) et de la région Bourgogne-Franche-Comté. Trois rencontres de préparation de la prochaine assemblée générale de l’AEVF et une occasion importante pour partager le développement des projets de la Via Francigena sur le territoire français. Le projet d’insertion de la Via Francigena au patrimoine de l’UNESCO a suscité un intérêt particulier, en considérant que la ville est chef de file du réseau des sites fortifiés de Vauban insérés en 2008 au patrimoine de l’UNESCO.

La délégation de l’AEVF, accompagnée par le maire de Montfaucon, Pierre Contoz, a offert au maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, en qualité de président de la CAGB, une copie de la certification de la Via Francigena de 2004 de « Grand Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe » à l’occasion de l’adhésion de la communauté d’agglomérations à l’AEVF. Jean-Yves Pralon, vice-président du Grand Besançon et délégué pour la Culture, le Tourisme et le Sport était lui-aussi présent lors de la rencontre.