Via Francigena

La Toscane sur la Via Francigena : histoires, mystères et curiosités dans un film-documentaire

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Un chemin sur le chemin, à la découverte des curiosités et des mystères de la Francigena Toscane. C’est la trame du documentaire signé Arianna Valentino, Gabriele Parenti et Roberto Burchielli, produit par Toscana Promozione Turistica. Un voyage dans le patrimoine artistique, historique et paysager d’un des plus remarquables tronçons de l’ancien itinéraire tracé par Sigéric. « La Toscane sur la Francigena : Histoires, mystères et curiosités d’une Voie Majeure » montre une Francigena inédite à travers ses trésors cachés. Un récit scientifique didactique qui nous conduira du Col de la Cise jusqu’à la forteresse de Radicofani en nous révélant, étape par étape, les légendes et les traditions. Des stèles au musée de Pontremoli, au campanile du Dôme de Pietrasanta, des symboles templiers au Visage Saint de Lucques, étape fondamentale pour les pèlerins. Le film-documentaire de la Francigena marche dans l’histoire, en entrant même dans l’aqueduc labyrinthique de Sienne. Il passe par différents bourgs, s’arrête à San Quirico d’Orcia, à la « balena bianca » de Bagni San Filippo pour arriver à Radicofani, la vedette de la Francigena.

« Le documentaire est un projet lié à la grande œuvre de promotion de la Via Francigena que la Région Toscane est en train de réaliser. Avec mon collègue Gabriele, nous avons essayé de donner un côté original au produit, en sélectionnant certains thèmes clefs. Un aspect qui a été très apprécié » affirme Arianna Valentino, journaliste, passionnée de chemin, visage et voix off du documentaire avec Gabriele Parenti, journaliste et réalisateur et ex coordinateur de programmes culturels de la Direction du Siège de la Rai Toscana.

Le documentaire, tourné entre mars et septembre 2017, avec Roberto Burchielli de la Young Srl de Navacchio, a déjà été présenté à Pise et au cinéma Agorà de Pontedera, en recueillant le soutien des écoles pour sa valeur didactique. Les associations et les organismes locaux intéressés peuvent faire la demande pour la projection du film-documentaire.

« Nous cherchons à présenter ce produit aussi sur demande pour l’organisation de projections exclusivement gratuites – confirme la journaliste – le documentaire est à la disposition de tous ceux qui sont intéressés à la promotion du territoire. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Gherardo Noferi de Toscana Promozione Turistica ou bien m’envoyer un email à l’adresse : arianna.valentino76@libero.it“.

Il ne vous reste plus qu’à vous installer pour regarder la bande-annonce. Le voyage est seulement le début.

Silvia Iuliano