Via Francigena

La tournée « Torno a casa a piedi », Jack Jaselli présente son voyage-récit le long de la Francigena

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

« Ce sera un voyage de 740 km de Pavie à Rome avec de la musique à chaque étape, pas seulement des concerts mais aussi des rencontres musicales ». Jack Jaselli est prêt à faire partager son dernier album « Torno a casa » en tournée à pied sur la Francigena. Le chanteur, qui est né à Milan et qui a grandi en voyageant autour du monde, a présenté son projet au VI Forum « Comuni in Cammino » qui s’est déroulé à Monteriggioni les 1 et 2 février.

Déjà pèlerin sur la Via Francigena, Jack Jaselli se remet en chemin mais cette fois avec un projet qui, à partir de mi-avril, racontera le voyage, le territoire et les rencontres en chemin. Une tournée à pas lent, ouverte à tous, d’un joyeux groupe musical qui se déplacera d’étape en étape à travers les âmes de ce chemin.

« J’espère que nous serons un groupe toujours plus important, il y a de nombreuses propositions qui arrivent à travers les réseaux sociaux. Ce projet sera aussi ouvert aux jeunes réalisateurs qui voudront m’accompagner durant quelques étapes ; nous rappelons qu’un film-documentaire sera transmis par Discovery » nous dit M Jaselli. Les aspirants réalisateurs pourront participer activement à la création des contenus du film-documentaire en accompagnant Jack dans son voyage à pied sur la Via Francigena. Comme dans un véritable relais, les réalisateurs sélectionnés se succèderont le long des étapes du parcours de Jack et ils auront la possibilité de partager cette expérience avec lui.

Musique mais surtout écoute : Jack Jaselli racontera le territoire avec les lieux et les personnes. Dans certaines étapes, des rencontres avec des artistes célèbres sont prévues, des amis de Jack et des mini- lives improvisés dans des endroits spéciaux ne manqueront pas.

Dans le passé, le guitariste et auteur a joué aux côtés de nombreux artistes parmi lesquels Ben Harper, Gavin DeGraw, Xavier Rudd, Lee Ranaldo, Fink, Lewis Floyd Henry, The Heavy, Giusy Ferreri, Alberto Camerini, Jack Savoretti et bien d’autres. M Jaselli a travaillé avec Jovanotti sur deux morceaux pour la bande son du film « L’estate addosso » de Gabriele Muccino et, entre 2016 et 2017, il a collaboré avec Gue Pequeno et avec Danti.

« Chaque forme de collaboration, proposition et rencontre est la bienvenue. La recherche de ce voyage-tournée est musicale mais aussi humaine et narrative. S’il y a des lieux sur la Francigena qui doivent être racontés, des personnes qui ont envie de dire quelque chose, je serai là pour les rencontrer et éventuellement en tirer un document » affirme M Jaselli. « Je me prépare durement, le projet est aussi ambitieux du point de vue physique. Je marcherai avec un sac à dos et une guitare. Je suis habitué, quand je suis en chemin, qu’une fois arrivé à la fin de l’étape, à m’endormir sur un lit. En réalité, cette fois, il y aura des choses à faire » rappelle le chanteur. « Ce sera une manière pour faire connaitre la musique à travers la Francigena, mais aussi pour faire connaitre notre Pays, les histoires de notre Pays à travers la musique sur la Francigena ».

En plus du documentaire avec Discovery, la tournée de Jack Jaselli sera une narration sociale. Le chanteur partagera des moments et des passages de cette nouvelle aventure en lien étroit avec le public, à travers ses pages Facebook et Instagram. Le projet se fera en collaboration avec Radio Francigena avec des approfondissements quotidiens et est parrainé par l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF).

Pour participer et soutenir le projet, contacter : info@willythewhale.com