Via Francigena

La Via Francigena à Aigle et dans le Chablais, un patrimoine d’avenir

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

La région du Chablais en Suisse s’étend des Alpes au Léman. Elle est parcourue par l’antique voie de communication entre le nord et le sud de l’Europe empruntée par l’archevêque Sigéric en 990 pour se rendre de Rome à Canterbury.

Après avoir franchi le col du Grand-Saint-Bernard, il fait étape à Saint-Maurice puis à Versvey, près d’Aigle. A proximité de ce village ont été découvert deux miliaires qui jalonnaient la voie romaine rénovée par l’empereur Claude, mentionné sur le plus ancien d’entre eux daté de l’année 47. Une dizaine de ces bornes surmontées d’une inscription et indiquant la distance en milles depuis le chef-lieu de Martigny ont été retrouvées dans le Chablais. Des vestiges de la voie romaine ainsi que d’un pont sur le Rhône documentent l’existence de cet axe stratégique. Dès le XII siècle est attesté un relais doté d’un hospice dédié à saint Jacques dans le village de Roche, voisin de Versvey où s’arrêta Sigéric. Un siècle plus tard, le comte de Savoie fonde à Villeneuve un hôpital pour les pauvres, les pèlerins et les malades. Ces infrastructures témoignent de la fréquentation de cet itinéraire européen qui prend le nom de Via Francigena.

Conscientes de la valeur et du potentiel de développement de cet héritage partagé, les communes du district d’Aigle regroupées au sein de l’association Aigle Région ont décidé d’adhérer à l’AEVF. L’adhésion d’Aigle Région reflète la volonté de la région de promouvoir son patrimoine culturel, naturel et œnogastronomique le long de la Via Francigena, ainsi que de s’engager pour la valorisation et le rayonnement de ce Grand itinéraire culturel du Conseil de l’Europe dans un esprit de collaboration, d’échange et d’amitié avec ses partenaires italiens, suisses, français et anglais.

Christian Schulé