Les 2 et 3 décembre derniers, l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena AEVF a participé au workshop virtuel “Voices of Culture” – le dialogue structuré de l’UE sur la Culture.L’événement a permis de discuter de la contribution du secteur culturel à l’Agenda 2030 des Nations Unies sur le thème du développement durable. Ce cadre mondial de 15 ans se concentre sur un ensemble ambitieux de 17 objectifs de Développement Durable, 169 cibles et plus de 230 indicateurs. Les Objectifs de Développement Durable s’adressent à tous les États membres des Nations Unies et à l’Union Européenne. Ils s’adressent également aux gouvernements, à la société civile et au secteur privé, y compris le secteur de la culture.
La session de brainstorming a permis à 47 représentants d’ONG culturelles de premier plan, d’associations et de représentants de la société civile de réfléchir sur les liens entre la culture et les Objectifs de Développement Durable. Elena Dubinina, responsable des relations internationales, a représenté l’AEVF aux côtés d’Europa Nostra, du British Council, de Culture Action Europe et de bien d’autres.
Les résultats de cette discussion fructueuse seront inclus dans le rapport, qui sera présenté à la Commission Européenne et aux États membres de l’UE, lors de la réunion de dialogue prévue pour le 11 février 2021.