En janvier 2021, l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena a officiellement adhéré au Manifeste Européen du Tourisme (European Tourism Manifesto), une alliance informelle fortement préconisée par des entités publiques et privées afin de rehausser le profil du secteur du tourisme auprès des décideurs politiques.
L’alliance demande à l’UE, parmi diverses choses, d’aborder plusieurs priorités politiques pour le secteur du tourisme afin de garantir que le tourisme en Europe continue à être un moteur essentiel de la croissance économique et de la création d’emplois, en promouvant les valeurs et la citoyenneté européennes.
L’alliance rassemble actuellement plus de 60 organisations publiques et privées (organisations de portée européenne ou internationale, organisations ou grandes entreprises) telles qu’Europa Nostra et TUI, représentant l’ensemble de la chaîne de valeur du tourisme et au-delà (plus d’informations ici https://tourismmanifesto.eu/who-we-are). La Commission Européenne du Tourisme assure actuellement la présidence et le secrétariat de ce groupe.
Au cours de ses cinq années de travail, l’alliance a publié de nombreuses déclarations et activités. Sa dernière déclaration a mis l’accent sur l’importance d’inclure le secteur du tourisme dans les plans nationaux de relance et de résilience.
L’AEVF est une association volontaire de Régions et de Collectivités locales des territoires traversés par la Via Francigena, un itinéraire européen historique. Désignée par le Conseil de l’Europe, l’AEVF est l’organisme de référence pour la préservation et la valorisation du patrimoine constitué par le chemin et pour la relance d’un tourisme slow et durable. Enfin, l’AEVF souhaite travailler activement avec les autres membres du Manifeste Européen du Tourisme.