Le 12 mars prochain, pour « Les Nuits Italiennes », l’assesseur au Tourisme de la Commune de Sienne, Sonia Pallai, sera à l’Institut Italien de la Culture à Cracovie pour présenter la Ville du Palio et la Via Francigena à travers des vidéos réalisées par EnjoySiena et les activités principales et les aperçus créés à propos de la Via Francigena, en partant de Santa Maria della Scala.
« Une invitation importante – commente Mme Pallai – dans une ville riche d’histoire qui a beaucoup de similitudes avec Sienne. Un centre culturel, artistique, universitaire, une destination touristique et un site de l’UNESCO. Le rendez-vous du 12 représente une nouvelle opportunité pour présenter ce que nous avons créé et réalisé pour la valorisation et la promotion du tourisme durable et l’attention portée à l’identité des lieux traversés par le chemin, et pas seulement. Un territoire qui, pour ses éléments naturels et culturels, a déjà des caractéristiques uniques. Il est depuis toujours une étape fondamentale d’un des parcours les plus anciens : la Via Francigena ».
L’initiative se contextualise dans un projet de Betti Editrice qui, un an après la présentation de la traduction en polonais de « La Santa dell’Oca. Vita, morte e miracoli di S. Caterina da Siena », revient dans la ville polonaise pour raconter le territoire de Sienne et l’ancienne route qui, au moyen-âge, unissait Canterbury à Rome.
Une occasion pour une rencontre et un dialogue culturel, fruit de l’engagement du prof. Massimo Mazzini, professeur universitaire de Sienne et, pendant plusieurs années, expert scientifique et culturel de l’Ambassade italienne à Varsovie et du docteur Ugo Rufino, directeur de l’Institut, qui ouvrira la soirée, où sera présent l’Ambassadeur Italien à Varsovie, Alessandro de Pedys.
L’éditeur Luca Betti donnera à l’Institut une série de 30 titres qui à travers des personnages, des paysages, des histoires, des tourments intérieurs racontent les terres de la Toscane : des bourgs aux villes, entre les mystères des jours actuels et les souvenirs d’un passé lointain et, pour le rendez-vous, il présentera l’exposition photo « La Via Francigena en Toscane avec les yeux ouverts » après le récent vernissage tenu à Florence dans les salles du Conseil Régional Toscan. Les photographies jamais convenues, par Luca Betti photographe. Les points de vue inhabituels, parfois extrêmes, qui guident le regard du visiteur à travers le tronçon toscan de la Via Francigena, caractérisé par une fascinante variété de paysages et d’habitants.
Source : communiqué de presse Commune de Sienne