La Via Francigena revient au Salon International du Livre de Turin du 10 au 14 mai 2018. L’important évènement servira de toile de fond à la présentation de la seconde édition du Prix Francigena, le concours littéraire créé par Betti Editrice.
Durant la rencontre, programmée le vendredi 11 mai à 12h30 au stand de la Région Toscane, l’œuvre gagnante de la première édition sera présentée, “Il pellegrinaggio dei Murphy” de Riccardo Bardotti, et le livre avec une sélection de récits “Sulle orme dei pellegrini. Racconti e parole lungo la via Francigena” d’où le nom du concours.
Le rendez-vous révèlera les contenus de l’édition 2018 du prix littéraire. Interviendront : Raffaella Senesi, mairesse de Monteriggioni, Massimo Tedeschi, président de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena, Michele Lecchini assesseur à l’environnement de la Commune de Pontremoli, Andrea Carubi Législation tourisme et commerce itinéraires touristiques Région Toscane, Paolo Ciampi, président du jury en 2017 et Luca Betti, créateur et éditeur du Prix.
La première édition du concours s’est conclue avec succès dans le cadre magnifique d’Abbadia Isola à Monteriggioni, le 25 novembre dernier. Des écrivains provenant de toute l’Italie ont participé à la cérémonie ; ils ont raconté leur Via Francigena et les gagnants sont Matteo Minerva, Eros Teodori, Riccardo Benucci et Riccardo Bardotti. 3 récits et 1 roman ont été publiés dans la collection « Strade Bianche » de la maison d’édition Betti. Diverses productions ont ensuite reçu des mentions spéciales par le jury.
La cérémonie s’est déroulée avec des invités d’exception : Marco Maccarini le présentateur TV – pèlerin a reçu le titre « d’ambassadeur » de la Via Francigena pour le récit de sa propre expérience de voyage sur le chemin toscan effectué l’été dernier.
Le concours, organisé en partenariat avec la commune de Monteriggioni, est parrainé par l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena, le Conseil Régional de la Toscane et des partenaires culturels.