Le parcours de la Via Francigena en Suisse est encadré par deux chaînes de montagne, le Jura et les Alpes. Du col de Jougne à celui du Grand-Saint-Bernard, point culminant de l’itinéraire, elle traverse des paysages variés. Dans le canton de Vaud, elle longe sur plus de trente kilomètres le plus grand lac alpin d’Europe, le Léman.
Près avoir croisé à Lausanne l’un des chemins de Saint- Jacques, la Via Francigena entame son parcours lacustre. Sur la rive opposée, on aperçoit la ville française d’Evian-les-Bains, dont l’eau minérale est mondialement connue. Le chemin atteint bientôt le vignoble en terrasses de Lavaux ; l’eau et le vin se font face. Depuis le Moyen Âge, on y cultive la vigne. Ce paysage façonné par l’homme au cours des siècles est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, tout comme la Villa Le Lac à Corseaux. Cette dernière a été construite par l’architecte Le Corbusier en 1923-24 et compte parmi les réalisations emblématiques de son œuvre architecturale.
La Via Francigena est rejointe à Vevey par la route venant du Plateau suisse. La ville abrite le siège mondial de l’entreprise fondée par le chimiste allemand Henri Nestlé. Il s’y déroule tous les vingt ans environ la Fête des vignerons, dont la prochaine édition aura lieu en 2019. Cette tradition vivante est inscrite sur le Liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
En arrivant à Montreux, la Via Francigena prend des airs de promenade mondaine. Le climat privilégié de la région lui a valu son appellation de Riviera vaudoise. Depuis les quais fleuris et bordés de palmiers, la vue porte sur les majestueux sommets des Dents-du-Midi.
A quelques pas, l’étroit passage entre la montagne et le lac est gardé par le monument historique le plus visité de Suisse : le château de Chillon. Au large croisent les bateaux Belle Époque à roue à aubes. A l’extrémité du lac, Villeneuve abritait autrefois un hospice fondé en 1236 pour l’accueil des pèlerins cheminant vers Rome. Hier comme aujourd’hui, les paysages du Léman forment le somptueux écrin de la route d’Italie.
Christian Schüle
L’article fait partie du dernier numéro du magazine officiel de l’AEVF “Via Francigena”. La revue, éditée par le Studio Guidotti, est consultable gratuitement en ligne, sur le site www.rivistaviafrancigena.it et sera en vente sur le shop online. Beaucoup de nouvelles, d’informations et de témoignages à lire à pas lent en anglais, en français et en italien.