Le vendredi 9 novembre 2018, à Ivrée, au théâtre Giacosa, se déroulera l’Assemblée Générale de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena. Les associés et amis de l’association provenant de l’Angleterre, de la France, de la Suisse et de l’Italie seront présents, mais aussi toutes les personnes intéressées à l’itinéraire européen.
Depuis le moyen-âge, la Via Francigena est un itinéraire suivi par les pèlerins pour rejoindre Rome et pour relier cette dernière aux principales destinations de pèlerinage : Saint Jacques de Compostelle et Jérusalem. En 990, le parcours a été décrit en 79 étapes par l’archevêque Sigéric, de retour de Rome à Canterbury, après l’investiture du pallium. Son journal est donc le témoignage le plus authentique du tracé, que le Conseil de l’Europe a déclaré en 1994 « Itinéraire Culturel Européen » tout comme le Chemin de Saint Jacques de Compostelle en Espagne.
Aujourd’hui, les itinéraires de la Francigena dans le Piémont sont des chemins de foi caractéristiques, mais aussi des parcours adaptés à tous et d’excellents prétextes pour de très bonnes dégustations. Des itinéraires parfaits pour la randonnée, mais aussi pour les familles et le tourisme lent, une occasion pour découvrir des territoires riches de témoignages historico-artistiques et des beautés paysagères incroyables, mais aussi une culture oeno-gastronomique excellente.
En considérant la candidature à l’UNESCO de la Via Francigena et la prochaine insertion du tronçon italien dans la dénommée Tentative list UNESCO au Mibact, accueillir l’assemblée générale de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena à Ivrée – ville inscrite dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis le 1er juillet 2018 – signifie présenter au niveau européen le travail effectué dans le Piémont.
La journée commencera par une conférence ouverte au public intitulée « la Via Francigena dans le Piémont. Résultats obtenus et perspectives futures pour la valorisation du territoire ». Après le discours de bienvenue d’Antonella Parigi, assesseure au tourisme et à la culture de la région Piémont, de Stefano Sertoli, maire d’Ivrée et de Massimo Tedeschi, président de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena, les interventions techniques commenceront qui traiteront des services le long de la Via Francigena et des projets de valorisation territoriale ainsi que des meilleures pratiques au niveau européen.
Ensuite, aura lieu la présentation de la Via Francigena dans le Piémont avec un gros plan sur les 4 tronçons qui la composent (Morenico – Canavesano, Valle di Susa, Turin-Vercelli et vers la mer) et une discussion sur la gestion de l’accueil le long de la Via Francigena. Ce sera aussi l’occasion pour présenter le supplément de la revue officielle « Via Francigena and the European Cultural Routes » consacré au Piémont et pour mettre en évidence le rôle de protagoniste de l’oeno- gastronomie dans l’intervention finale sur la valorisation des produits typiques à travers l’exemple des Maitres du Goût de la chambre de commerce de Turin.
Dans l’après-midi, aura lieu l’assemblée générale de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena. A suivre, les délégués auront la possibilité d’admirer le Musée civique Pier Alessandro Garda d’Ivrée à travers une visite privée effectuée par la directrice Paola Mantovani.
La journée sera une occasion de comparaison et de formation pour les opérateurs privés, à travers l’exposition des études de cas. L’assemblée générale représente aussi un moment important de partage des expériences dans le but de trouver de nouvelles réflexions par rapport à la valorisation et à la promotion de la Via Francigena.