Via Francigena

LA VIA FRANCIGENA DE LA VALLÉE D’AOSTE À LA TOSCANE SUR LA REVUE MERIDIANI CAMMINI

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Le numéro de Meridiani Cammini publié en mai est consacré, avec 124 pages, à la section de la Via Francigena du Col du Grand-Saint-Bernard à Lucques, l’un des itinéraires les plus suggestifs du chemin en Italie.

Ce n’est pas la première fois que la prestigieuse revue accorde une attention particulière à l’itinéraire historico-religieux ; déjà en 2019, lors du premier numéro du nouveau format Meridiani Cammini, consacré aux chemins longue distance, on y parlait de la Via avec son magnifique tronçon de Lucques à Rome.

Il s’agit d’un approfondissement de valeur et fondamental pour la Via Francigena, surtout en cette période, dans ces moments délicats où pour soutenir et promouvoir le redémarrage du tourisme dans ses formes plus fragiles et durables, il sera naturel de se tourner vers les nombreuses possibilités de tourisme à pied et à vélo dans les Pays Européens traversés par l’itinéraire.

Comme dans la première édition, un espace a également été consacré dans ce numéro avec un article approfondi sur les projets en cours de l’AEVF, parmi lesquels l’appli consacrée au parcours, les activités menées par les Trail Angels et le projet Sosta e Gusta.

Grâce à l’itinéraire modulable, il est possible de parcourir tout le tronçon, raconté également grâce aux images évocatrices insérées sur la revue, de la Vallée d’Aoste à la Toscane, ou, si les conditions sanitaires ne le permettent pas, de profiter d’étapes individuelles, en découvrant lentement l’excellence et les merveilles de certaines régions et villages de France.

Nous espérons parcourir très bientôt ces kilomètres d’histoire, de culture et de beauté, mais nous pensons que, indépendamment de la manière dont nous pourrons improviser dans les mois à venir, les suggestions évoquées par les textes et les photographies de ce tronçon de l’itinéraire de la Via Francigena dans le Nord de l’Italie, sont une ressource précieuse à garder avec nous, pour le futur voyage, pour commencer à compléter l’itinéraire en se plongeant tout d’abord dans l’histoire et les histoires qui ont créé l’ancien et l’actuel tracé de la Via Francigena.

La revue est toujours accompagnée d’une carte pratique qui, dans le cas de la Via Francigena, comprend à la fois la marche et le vélo.

Le bel éditorial sur le numéro de cette revue est téléchargeable ci-joint.