Aujourd’hui à Sienne, au Palazzo Patrizi, s’est tenue la conférence, organisée par la Ville de Sienne avec le soutien de la Région Toscane, Toscana Promozione Turistica et l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF), intitulée “La Via Francigena en vélo. Les opportunités économiques du cyclisme sur le territoire de Sienne“.
La réunion a mis en évidence les grandes opportunités économiques et de visibilité liées au cyclotourisme, avec une attention particulière aux Chemins historiques et à la Via Francigena, premier Produit Touristique Homogène de la Région Toscane. La discussion permettra le lancement d’une série de sessions de formation, prévues entre janvier et mars 2020 pour les techniciens professionnels et les structures d’hébergement, dans le but d’élaborer un règlement opérationnel consacré à ce thème.
Andrea Corsi, Adjoint au Maire de la Ville de Sienne, a commencé les travaux, suivi des discours de Francesco Tapinassi, Directeur du Tourisme, du Commerce et des Services de la Région Toscane, Francesco Palumbo, Directeur de Toscana Promozione Turistica et Sami Tawfik Chef de Projet de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena.
Le Conseiller délégué au Tourisme de la Ville de Sienne, Alberto Tirelli, a attiré l’attention sur le thème “Terre de Sienne, destination d’excellence pour le cyclotourisme”. Le secteur du vélo en Italie a été analysé dans le discours consacré au “Cyclotourisme un enjeu pour la Toscane. Perspectives et bonnes pratiques” par Alice Marmorini – Responsable Marketing d’un hôtel et experte en cyclotourisme. Paolo Bonari, Service Projets de la Ville de Sienne et de ses communes, a partagé “le projet Terre de Sienne Slow”. Enfin, le rapport de l’architecte Massimiliano Biagi sur le thème “Accueil du cyclotouriste, solutions pour les structures d’hébergement” a été présenté.