Via Francigena

La Via Francigena et les itinéraires culturels du Conseil de l’Europe, l’exposition à Paris

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Le 17 juin, l’exposition sur les itinéraires culturels du Conseil de l’Europe a été inaugurée à Paris, au siège du Ministère de la Culture ; la Via Francigena, certifiée en 1994, y était présente. L’évènement est organisé dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Europe en partenariat avec l’Institut Européen pour les Itinéraires culturels du Luxembourg.

Le Ministre de la Culture, Frank Riester, a rappelé que « le patrimoine matériel et immatériel est un des éléments fondateurs de la construction d’une Europe de la culture. Les 38 itinéraires culturels du Conseil de l’Europe traversent les frontières et unissent les pays autour de thèmes communs en favorisant le dialogue interculturel ».

L’exposition, ouverte jusqu’au 17 juillet, représente une belle opportunité pour mieux connaitre les itinéraires européens certifiés et pour affronter un voyage imaginaire à travers l’Europe des cultures, de la Via Francigena aux villes thermales historiques, des sites clunisiens au chemin de Stevenson, de l’itinéraire des Impressionnistes au chemin de Charlemagne.

Le programme des Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe a été lancé en 1987 et il vit aujourd’hui une phase de grand relancement à travers l’Accord Partiel Élargi (APA) qui met en réseau 33 pays (parmi lesquels l’Italie, la Suisse, la France) pour soutenir la promotion des itinéraires qui couvrent un vaste répertoire de thème : patrimoine, paysage, musique, art, pèlerinage, littérature, architecture, construction de paix et de dialogue.

Les itinéraires, à travers un voyage qui mélange l’espace et le temps, la culture matérielle et immatérielle, permettent d’unir l’Europe en partant de son dénominateur commun le plus important : la pluralité culturelle qui la caractérise et l’unit. Cela rappelle les valeurs fondatrices du Conseil de l’Europe : droit de l’homme, démocratie culturelle, dialogue interculturel, accès au patrimoine, qui deviennent d’importants vecteurs pour le développement durable des territoires qui sont à 90% dans des zones rurales et moins connues du grand public.

L’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) a participé à l’inauguration de l’exposition avec la vice-présidente, Martine Gautheron. Le rôle de l’AEVF, réseau porteur de la Via Francigena pour la tutelle et la valorisation de la Via Francigena européenne, s’étend en France grâce au travail constant du siège opérationnel de Champlitte en réseau avec les organismes locaux, les offices de tourisme, les associations locales et les Fédérations Françaises de la Via Francigena, ainsi que les opérateurs culturels. À propos du parcours, une impulsion décisive a été donnée grâce à l’accord entre l’AEVF et la Fédération Française de la Randonnée Pédestre ; des initiatives sont partagées avec cette dernière pour le développement du chemin.

Le président de l’AEVF, Massimo Tedeschi, et le directeur, Luca Bruschi, ont rencontré Isabelle Hurdubae, fonctionnaire du Ministère de la Culture et déléguée française de l’APA, pour présenter les bonnes pratiques de la Via Francigena, partager les stratégies de développement de l’itinéraire en France et le dossier de candidature UNESCO.

Info sur l’expo : Du 17 juin au 17 juillet 2019, du lundi au vendredi, de 8h30 à 20h.

Où : au Ministère de la Culture, 182 rue Saint-Honoré, 75001 Paris

Communiqué de presse de l’AEVF