Via Francigena

La Via Francigena européenne à Monteriggioni

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

L’Europe traversée par la Via Francigena a rendez-vous à Monteriggioni avec la sixième édition du Forum « Comuni in Cammino » (Communes en Chemin).

Le rendez-vous est programmé vendredi 1 et samedi 2 février dans le complexe monumental d’Abbadia Isola et sera consacré au thème « Francigena – Chemins – Europe » avec la participation d’invités venus d’Italie, de France et d’Angleterre. Le Forum, organisé par la commune de Monteriggioni en collaboration avec l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) et avec le parrainage de la région Toscane, sera l’occasion pour fêter l’inscription officielle, de la part du Conseil de direction de la Commission nationale italienne pour l’UNESCO, du Chemin de Sigéric à la Tentativ List de la candidature de la Via Francigena en Italie au patrimoine de l’UNESCO.

Les invités. Le vendredi 1 février sera réservé au conseil d’administration de l’AEVF, alors que le samedi 2 février les travaux seront ouverts à tous, à partir de 9h30. Le discours d’inauguration du Forum sera fait par Raffaella Senesi, maire de Monteriggioni ; Stefano Ciuoffo, assesseur au tourisme de la région Toscane ; Monica Barni, vice-présidente de la région Toscane et Massimo Tedeschi, président de l’AEVF. La dimension européenne de la Francigena et des chemins sera témoignée par la présence de l’eurodéputée Silvia Costa et par la participation d’un représentant du Conseil de l’Europe.

Les principaux rendez-vous. Durant les travaux, il y aura un moment spécifique pour présenter les projets de l’AEVF et le bilan de la collaboration avec Trenitalia, en compagnie de Cristina Bruno, de la direction régionale Toscane – Trenitalia Spa, Offre Commerciale, avant de laisser la place aux différentes expériences de tutelle et de valorisation de la Via Francigena promues par les communes touchées par le parcours de pèlerinage dans les 4 pays européens. Le programme prévoit aussi des moments culturels, dont la présentation des finalistes de la deuxième édition du prix littéraire dédié à la Via Francigena « Intanto parto », créé par Betti éditeur, et la remise du prix Sigéric, reconnaissance que la commune de Monteriggioni attribuera, pour la deuxième année consécutive, à des personnes qui se sont distinguées dans la valorisation et dans la promotion de la Via Francigena. Le Forum accueillera aussi le Festival Européen des Chemins de la Via Francigena, avec l’intervention du directeur Sandro Polci et la remise des prix des initiatives les plus créatives de la dernière édition. Le Forum « Comuni in Cammino » sera entièrement suivi par Radio Francigena.

« Monteriggioni – affirme le maire, Raffaella Senesi accueille encore une fois avec un grand plaisir le Forum international consacré à la Via Francigena. Cet évènement, chaque année, se renforce en tant que moment de comparaison et d’approfondissement sur l’état actuel de la Via Francigena et sur ses prochains objectifs de croissance et de valorisation de l’ancien chemin de Sigéric, riche d’un grand potentiel à développer en unissant les forces. Le programme sera riche d’hôtes, d’expériences et de rendez-vous culturels et la dernière grande nouvelle, qui date de quelques jours seulement, est l’inscription officielle de la Via Francigena à la Tentativ List, la Liste de Proposition nationale, de la candidature de la Via Francigena en Italie au patrimoine de l’UNESCO. Un pas important et attendu dans le parcours de candidature qui est parti de Monteriggioni il y a quelques années, durant la deuxième édition du Forum « Comuni in Cammino », et soutenu par la province de Sienne, par la région Toscane et par l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena, partenaire précieux et fondamental pour chaque action de promotion de la Via Francigena ».

« Le Forum annuel « Comuni in Cammino » qui se déroulera à Monteriggioni – ajoute Massimo Tedeschi, président de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena – se révèle toujours un moment précieux pour partager de nouveaux projets, échanger de bonnes pratiques, rallier les idées et renouveler les énergies en faveur de la Via Francigena, itinéraire qui a une dimension de plus en plus internationale avec 4 pays impliqués : Angleterre, France, Suisse, Italie. Le cœur battant de la Via Francigena se sont justement les milles communes traversées par le parcours qui va de Canterbury à Rome et jusqu’aux Pouilles. La Francigena, aujourd’hui, se révèle un moteur formidable pour le développement socio-culturel des territoires, il créé des emplois et favorise une économie durable à échelle locale ».

Communiqué de presse partagé AEVF/commune de Monteriggioni

Télécharger le programme ci-joint