L’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) de nouveau présente à la 40ème édition du salon BIT – la Bourse internationale du Tourisme, organisée à Milan du 9 au 11 février.
Hier, le 10 février, sur le stand de la Région Lombardie, s’est tenue la conférence Itinéraires culturels en Lombardie consacrée au tourisme culturel.
Le président de l’Association Massimo Tedeschi, le chef de projet Sami Tawfik, ainsi que des représentants des provinces de Lodi et de Pavie, se sont exprimés au nom de l’AEVF.
Le Conseiller régional pour l’autonomie et la culture, Stefano Bruno Galli, était également présent.
Les thèmes traités concernaient trois initiatives de découverte de la beauté des lieux et des paysages de Lombardie.
L’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena a présenté un projet réalisé en 2019 en synergie avec la Région Lombardie et les provinces de Lodi et Pavie, concernées par le passage de la Via Francigena. Les résultats générés par les actions mises en œuvre dans le cadre du projet en réseau ont ensuite été analysés.
Les projets ont ensuite été présentés le long de la Via Francisca del Lucomagno, un itinéraire qui mène du centre de l’Europe de Constantinople à Pavie en passant par les parcs naturels, le patrimoine artistique et historique et les sites de l’UNESCO.
Enfin, le projet L.I.N.C. La Lombardie sur le chemin entre réel et numérique a été abordé. Grâce à une série d’activités intégrées, il est proposé de fournir des informations sur les itinéraires de la Lombardie, de fournir aux associations, aux parties prenantes et aux organismes publics des outils pour la qualification des itinéraires, de proposer à différentes cibles des forfaits touristiques centrés sur l’expérience du chemin.