L’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) s’associe au Réseau Européen du Tourisme Culturel (ECTN), à Europa Nostra et au Réseau des régions européennes pour un tourisme compétitif et durable (NECSTouR) pour lancer une nouvelle catégorie du prix “Destination de tourisme culturel durable 2021”.
Ce prix, organisé depuis 2014 par l’ECTN, renforce la visibilité des destinations européennes de tourisme culturel, crée une plateforme de partage d’expériences et de connaissances. L’édition 2021 du prix est intitulée “Regenerating European tourism through Culture, Heritage and Creativity“.
La nouvelle catégorie “Walking Tourism and Slow Travel – Synergies with Cultural Tourism“, organisée par l’AEVF, fait l’éloge des initiatives visant à développer des itinéraires, des destinations et des produits de tourisme à pied en mettant l’accent sur la durabilité, l’éthique et le voyage responsable.
La marche à pied, le mode de déplacement le plus courant, nous permet de découvrir des endroits de plus près et nous permet de rester en forme et actifs. Le tourisme à pied offre une occasion unique de découvrir la destination et d’en apprendre davantage sur sa culture et son patrimoine. Tout en marchant, les randonneurs ont l’occasion d’interagir avec les populations locales, de vivre leurs traditions et de renouer avec la nature. Étant le moyen le plus durable de voyager avec une empreinte carbone presque nulle, le tourisme à pied est également abordable, accueillant tout le monde en route vers une lente découverte en dehors des attractions touristiques surpeuplées.
Nécessitant des ressources financières relativement faibles, le tourisme à pied peut être développé presque partout, du niveau local au niveau paneuropéen. En créant un réseau d’acteurs et de communautés le long du parcours, un projet de découverte lente apporte un nombre important de bénéfices économiques, sociaux et culturels au territoire.
L’année 2021 est particulièrement marquée par la lenteur des déplacements le long des itinéraires grâce à l’Année Sainte du Chemin de Saint-Jacques et à l’initiative de marche à pied “Road to Rome 2021” de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena. Cette catégorie de prix revêt également une importance particulière dans le contexte actuel de crise sanitaire, car l’intérêt pour les déplacements lents le long des itinéraires est de plus en plus grand.
Les lauréats seront annoncés lors de la cérémonie qui se tiendra lors de la 14ème conférence internationale pour le tourisme culturel sur le thème “Régénérer le tourisme européen par la culture, le patrimoine et la créativité”, organisée par l’ETCN du 20 au 23 octobre 2021 à Athènes, en Grèce.
Comment s’inscrire ?
Le formulaire de candidature et la déclaration requise peuvent être téléchargés en format Word sur le site web :
www.culturaltourism-network.eu/award-2021.html
Le formulaire de candidature et la déclaration doivent être envoyés ensemble par e-mail à awards@culturaltourism-net.eu avant le 1er juin 2021.
Jury
Le jury sera composé d’experts de plusieurs pays européens, nommés par l’ECTN, Europa Nostra, European Travel Commission, NECSTouR, CTN, Via Francigena Cultural Route.
L’AEVF encourage tous les membres, acteurs et partenaires des réseaux à envoyer leur candidature pour le prix afin de faire l’éloge de leurs réalisations le long de la Via Francigena !