Le 2 février 2021, le Ministère de la Culture française a invité les itinéraires culturels du Conseil de l’Europe basé en France à participer à une réunion en visioconférence présidée par le chef du département Bruno Favel et le chargé de mission Culture et Tourisme Nicolas Monquaut. Stefano Dominioni, directeur de l’Institut des Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe, participait également.
Cette réunion avait pour sujet le développement de la filière tourisme durable et les itinéraires culturels qui traversent la France, un de pays qui a le plus grand nombre d’ itinéraires certifiés. La France est très attachée à ce Programme phare du Conseil de l’Europe. Ces itinéraires ne sont pas seulement des itinéraires touristiques, ils sont une ressource clé pour l’attractivité des territoires, le tourisme responsable et le développement durable.
La réunion avec le Ministère avait aussi pour objectif de définir des actions communes pour les deux prochaines années.
A l’issue de cette rencontre un groupe de travail se réunira pour définir plus précisément ces objectifs. L’AEVF a été représenté par sa Vice-présidente Martine Gautheron, son directeur Luca Bruschi et son nouveau chargé de développement France/Suisse Jacques Chevin
Cet echange a été l’opportunité de faire connaître aux autres itinéraires culturels l’évènement «Via Francigena. Road to Rome 2021 » programmé de juin à octobre cette année entre Canterbury, Rome et Santa Maria di Leuca (Pouilles). Il s’agit d’un événement qui pourra mettre en réseau les itinéraires culturels qui croisent les communes le long du chemin.