La Via Francigena revient sur Geo, le programme télévisé transmis sur Rai3 consacré à la nature, aux chemins et aux destinations « lentes » conduit par la journaliste Sveva Sagramola avec le photographe naturaliste Emanuele Biggi.
Dans l’épisode diffusé vendredi 1 mars, l’après-midi, le programme mènera les téléspectateurs à la découverte du chemin européen avec un gros plan sur la vallée d’Aoste. Le directeur de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena, Luca Bruschi, ainsi que deux invités Andrea Devicenzi et Jack Jaselli participeront à l’émission pour présenter au public leurs projets entièrement consacrés à la Via Francigena.
« Cela a été une expérience splendide du point de vue professionnel et personnel. Le programme télévisé de Geo consacré aux chemins est une grande vitrine qui permet d’atteindre des millions de personnes – affirme le directeur de l’AEVF, Luca Bruschi – Une occasion pour raconter la dimension européenne du chemin, l’activité de l’Association, le profil de ceux qui se mettent en chemin, la beauté du parcours valdôtain et le passage caractéristique du Grand Saint Bernard, lieu symbolique de la Via Francigena à 2473m ».
Après l’expérience de La Verna à Rome l’année dernière, Andrea Devicenzi, mental coach de 45ans, se remet en chemin pour un nouveau défis, cette fois sur la Via Francigena. En mars, l’athlète paralympique de cyclisme et triathlon se lancera sur la partie italienne de l’itinéraire européen. Jack Jaselli, guitariste milanais de 38 ans, se mettra en chemin en avril. Un mois à pas lent avec la guitare sur le dos de Pavie à Rome, 34 étapes d’une tournée à pied avec des arrêts live pour raconter son quatrième album (le premier entièrement italien) : « Torno a casa ».
Il ne reste plus qu’à attendre l’épisode de Geo pour découvrir l’itinéraire dans toutes ses dimensions, spirituelle, sociale, culturelle et oeno-gastronomique.