Via Francigena

La Via Francigena pour tous?

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Nous tenons à souligner l’importante publication “Via Francigena pour tous” récemment publiée sur Almatourism, sur le thème de l’accessibilité, par Pietro Scidurlo et Giulia d’Angeli en collaboration avec Free Wheels Onlus, qui s’inscrit dans le cadre des activités du Comité scientifique de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena qui, ces dernières années, a consacré son énergie et son attention au thème de la recherche. Chaque année, un “appel à communications”, consacré à un thème de la Via Francigena et des pèlerinages, est lancé.

L’appel 2019 s’est concentré sur le thème de l’accessibilité. Il représente un élément de réflexion très important pour l’avenir de la Via Francigena et des pèlerinages et vise à promouvoir son utilisation universelle.

Parmi les protagonistes de la campagne de sensibilisation, en Italie et en Europe, Pietro Scidurlo apporte une contribution importante, en nous invitant à réfléchir sur l’importance de surmonter les barrières physiques et mentales auxquelles nous sommes confrontés chaque jour, afin que chacun puisse vivre la Via Francigena et les itinéraires culturels dans leur intégralité.

J’ai toujours pensé qu’il était très difficile de parler d’un chemin comme le Chemin de Saint-Jacques, même pour une personne comme moi qui, à cause d’une erreur commise par d’autres, a vu sa vie totalement bouleversée, se retrouvant à labourer le monde en fauteuil roulant”, dit Pierre, “une personne qui, malgré tout, a vécu l’expérience du voyage profondément et de nombreuses fois, une personne qui, à la recherche d’un chemin, de sa propre route à parcourir, la trouve tout au long du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle.

Sans parler, donc, d’un chemin comme la Via Francigena, qui est encore aujourd’hui empruntée par moins de personnes et encore moins traversée par des personnes ayant des besoins particuliers. À certains égards, donc, encore plus compliqué que la route espagnole”.

Il y a encore beaucoup de travail à faire avant d’arriver à une Via Francigena pour tous, il y a des obstacles à surmonter et une nouvelle approche de ce thème est nécessaire, aujourd’hui plus que jamais. Il est important de pouvoir sensibiliser les institutions à cette question.

La publication d’Almatourism peut être téléchargée et consultée gratuitement sur le site  et sur la rubrique “études et recherches” de l’AEVF.