Secteur public et secteur privé ensemble pour le développement de la Via Francigena. Le partenariat stratégique entre l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) et Banca Generali Private va dans cette direction.
Le projet engage, pour la première fois, un sujet privé, une banque, dans le développement de l’itinéraire culturel du Conseil de l’Europe. La collaboration a été présentée à Plaisance, lundi 26 novembre, en la présence de l’AEVF, de Banca Generali Private, des associations professionnelles, des associations locales et des administrateurs des communes de la Via Francigena en Emilie-Romagne.
Massimo Tedeschi (président de l’AEVF), Alessandro Mauri (zone manager de l’Emilie-Romagne et Toscane – Banca Generali Private), Sami Tawfik (project manager de l’AEVF), Fabio Tamburnotti (Banca Generali private Plaisance), Vito Redaelli, architecte et professeur universitaire au Polytechnique de Milan et Andrea Tagliaferri de l’association Fiorenzuola in Movimento sont intervenus à la conférence.
Le soutien de la banque Private, qui fait partie du premier groupe financier italien – Assurance Generali, renforce les activités mise en place par l’AEVF avec les organismes territoriaux, les communes et les associations. En effet, de nombreux projets sont en cours ou ont été activés au cours des années, au niveau régional et local, pour le développement de l’accueil et la tutelle du paysage en Emilie-Romagne : de « Francigena in Comune » à « Benvenuto Pellegrino » jusqu’aux randonnées de « I Love Francigena ».
« La précieuse synergie avec Banca Generali Private s’inscrit dans le réseau de collaboration avec le territoire. C’est important de favoriser la rencontre entre ceux qui parcourent et ceux qui habitent la Via Francigena, afin de créer une communauté accueillante » souligne le président de l’AEVF, Massimo Tedeschi
L’attention envers le patrimoine reflète vraiment la philosophie de Banca Generali Private qui a accumulé des initiatives au niveau national : « la collaboration avec l’AEVF entre dans notre bilan social en tant que banque, cela nous fait vraiment plaisir de nous montrer attentif au territoire et donc de valoriser les petits bourgs et les réalités le long de la Via Francigena. Ainsi, comme nous protégeons le patrimoine de nos clients, nous protégeons aussi le patrimoine culturel artistique et humain de notre belle Italie. Lundi, nous avons lancé un parcours qui, nous espérons, puisse durer dans le temps et puisse se transformer en un partenariat stable » ajoute Alessandro Mauri, zone manager Emilie-Romagne et Toscane – Banca Generali Private.
La collaboration avec Banca Generali Private commence en effet avec une phase pilote et, plus tard, elle pourrait s’étendre au niveau national. La première action concrète a déjà été définie. L’objectif est de rendre le rendez-vous du format créé par l’AEVF « I Love Francigena » fixe avec une nouvelle édition en 2019. Le voyage événement s’est effectué entre Parme et Plaisance en 2018, en collaboration avec l’APT Emilie-Romagne, et a affiché complet en amenant une centaine de passionnés le long de deux étapes de l’itinéraire. Une opportunité pour faire connaitre la Via Francigena, en valorisant l’environnement et les réalités locales toujours plus attentives au tourisme lent.