L’office fédéral de la culture Suisse a réuni à Berne vendredi 23 août les différents itinéraires culturels présents sur le territoire helvétique.
Cette première rencontre depuis son adhésion en 2012 à l’accord partiel élargi des itinéraires culturels du Conseil de l’Europe a réuni 8 associations ou fondations dont bien évidemment la Via Francigena, avec la présence de Gaëtan Tornay, vice-président suisse et Christian Schüelé, membre et collaborateur scientifique (photo). Cette séance a permis aux itinéraires de se présenter et de partager certaines problématiques communes telles que le financement, la communication ou l’hébergement. Diverses pistes de réflexion ont été suggérées à l’office fédéral de la culture telles que l’instauration d’une réunion semestrielle ou annuelle dans le but d’échanger les bonnes pratiques de chacun mais aussi la création d’un portail web permettant de mettre en évidence ces itinéraires du Conseil de l’Europe sur le territoire suisse autant pour les professionnels que pour les touristes.
Avec son expérience sur le territoire européen, l’AEVF s’est engagée à participer activement et à apporter ses connaissances pour le développement des autres itinéraires suisses.