Aldo Patruno a été élu à l’unanimité sixième vice-président de l’AEVF à l’assemblée générale qui a eu lieu le 9 novembre à Ivrée, avec une délégation particulière pour le développement des chemins de la Via Francigena dans le Sud.
L’élection du directeur du département tourisme, économie de la culture et valorisation du territoire de la région des Pouilles a été proposée à l’assemblée générale par le président de l’AEVF, Massimo Tedeschi : « pas seulement pour ses qualités personnelles, mais aussi pour une raison géographique, les vice-présidents représentent l’itinéraire européen dans sa totalité du nord au sud ».
L’entrée de M Patruno complète l’équipe des vice-présidents de l’AEVF en charge jusqu’en 2019. Les vice-présidents donnent leur important soutien pour le développement de la Via Francigena dans les différentes zones géographiques du chemin européen. En plus du vice-président principal Francesco Ferrari, sont présents Velia Ann Coffey (tronçon anglais), Martine Gautheron (tronçon français), Gaëtan Tornay (tronçon suisse), Lucia Baracchini (tronçon toscan). L’élection de M Patruno a une signification importante pour les 5 régions méridionales (Latium, Campanie, Molise, Basilicate et Pouilles) engagées dans le projet d’extension de la certification de la Via Francigena dans le sud à « Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe ».
« Je remercie l’AEVF pour cette marque de confiance surtout pour les régions du Sud. Ce choix n’est pas improvisé, je crois que c’est la reconnaissance d’un parcours structuré que les régions du Sud ont entrepris ces derniers mois de manière forte avec des passages importants – a commenté M Patruno durant l’assemblée – Cette action a pour but de faire en sorte que les régions fassent système et, grâce à la Francigena, nous y parvenons ».
Durant l’assemblée, les nouvelles entrées dans le réseau de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena ont été annoncées, aujourd’hui composée de 146 associés et 44 associations amies de la VF. Deviennent membres : le département de la Haute-Saône (Bourgogne-Franche-Comté), la Communauté d’agglomération du Grand Besançon (CAGB), la commune de Verrès (Valée d’Aoste), la commune de Settimo Vittone (Piémont) et l’organisme parc national du Gargano. Les nouvelles associations amies de la VF : l’association Amici dei Cammini Francigeni di Sicilia, l’association Pontieri del Dialogo (Lazio), l’ASD MFR Brindisi et l’association de promotion sociale “Oltre l’acquisto” de Mortara (Lombardie).
La dimension européenne de la Via Francigena grandit et se renforce. L’assemblée d’Ivrée a été symboliquement importante. La participation de Velia Coffey (Canterbury), Carmela Lalli (assesseure aux politiques des droits de l’école croissance culturelle, tourisme et sport de la IX circonscription de Rome) et Aldo Patruno (dirigeant de la région des Pouilles) a confirmé l’unité géographique et politique du grand chemin européen.
La prochaine assemblée générale de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena se tiendra au printemps 2019.