C’est en préparation la VIIème réunion européenne de coordination technique interrégionale de la Via Francigena. Le Comité interrégionale c’est un organisme technique coordonné par AEVF réliant les 18 régions européennes de la Via Francigena. La réunion aura lieu le 26 juin 2015 à Saint-Maurice, dans le Canton Valais.
“Si tu veux aller vite, vas-y seul. Si tu veux aller loin, alors il faut y aller ensemble“. Cet adage africain explique bien le travail en réseau de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena; il explique aussi la philosophie sur laquelle se base la coopération entre les régions européennes pour la valorisation de la Via Francigena, commencée en 2012 sur l’initiative de l’Association même.
Grâce à la signature du Protocole d’entente entre les Régions Européennes situées le long de la Via Francigena, ces Régions sont d’abord engagées à collaborer à l’échelle transrégionale dans la promotion de la Via Francigena et ont reconnu son potentiel pour le développement et la valorisation intégrées des territoires. D’ailleurs, comme les maillons d’une chaîne, les points forts et les points faibles de la Via Francigena influencent l’itinéraire dans sa globalité.
En mettant à profit les résultats obtenus par certaines régions et par les projets interrégionaux italiens, onze régions européennes participent à trois groupes de travail thématiques dans le cadre du Comité de pilotage européen prévu par le Protocole d’entente. Les groupes de travail “Route”, “Capacité d’accueil et services”, “Information et Promotion”, coordonnés respectivement par les Régions de la Toscane, de l’Emilie-Romagne et de la Lombardie, sont en train de définir des standards partagés pour garantir une accessibilité optimale (mise en sécurité, balisage, hébergement) du chemin, ainsi que pour développer des stratégies de communication partagées, à partir de la mise à jour du portail européen de l’itinéraire.
En attendant la nouvelle programmation des fonds européens, le Comité de pilotage interrégional est déjà en train de travailler pour jeter les premières bases pour la réalisation d’un Plan Directeur euro-méditerranéen des chemins de la Via Francigena. Le tourisme itinérant est un phénomène en constante augmentation en Europe et les territoires capables de relever ce défi pourront jouir des retombées économiques.
Après la dernière réunion, qui a été organisée à Reims en décembre 2014, le prochain rendez-vous a été fixé au 26 juin à Saint Maurice, auprès de l’Abbaye éponyme. Cette année, ce lieu remarquable d’intérêt religieux et historique célèbre ses 1500 ans d’existence ininterrompue. Les réunions de cet itinéraire, qui plonge ses racines dans la recherche de dialogue interculturel, même à travers le développement touristique durable, auront donc lieu dans un cadre privilégié. La réunion sera réalisée en coopération avec la Région du Bas Valais, membre qui a été élu à la Vice-présidence de l’AEVF.
Silvia Lecci