Via Francigena

L’AEVF à l’école de formation du Conseil de l’Europe

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

L’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) a participé à l’Ecole de Formation du Conseil de l’Europe, organisée au Monastère Royal et au Palais de Charles V, à Cuacos de Yuste (Estremadura), en Espagne, du 12 au 15 juin.

La session de travail a été introduite par Stefano Dominioni, directeur de l’Institut Européen des Itinéraires Culturels du Luxembourg, Eladio Fernandez Galiano, chef du Département Démocratie du Conseil de l’Europe et Marianne Berger Marjanovic, présidente du Governing Board de l’Accord Partiel Elargi sur les itinéraires culturels européens.

Le thème principal de cette année a traité de « l’innovation et des nouvelles tendances pour les itinéraires culturels : (ré)interpréter le patrimoine culturel ». L’évènement a été suivi par 20 itinéraires certifiés et par 15 nouveaux projets. L’école de formation a approfondi les tendances émergentes dans le cadre du tourisme, de la culture et des secteurs digitaux, en partageant les expériences pratiques entre les itinéraires dans ce secteur. Luca Bruschi, directeur de l’AEVF, a présenté les activités de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena avec une référence particulière aux partenariats entre le secteur public et privé et aux instruments de communication.

L’Ecole de Formation a été accueillie par l’Itinéraire européen de Charles V en collaboration avec la Fondation européenne et latine américaine de Yuste, le gouvernement régional de l’Estremadura et la Province de Cáceres. L’évènement a offert l’opportunité de découvrir Yuste grâce au riche programme d’activité sur les antiques sentiers de l’empereur Charles V. L’Ecole de Formation s’est déroulée durant les initiatives comprises durant l’Année européenne du Patrimoine Culturel.