L’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) participe à l’Académie de formation annuelle du Conseil de l’Europe pour les Itinéraires culturels pour partager ses meilleurs pratiques et savoir-faire avec les gérants des parcours culturels et apprendre les nouvelles tendances dans la gestion culturelle et dans le tourisme durable.
L’édition de cette année de la Training Academy se déroule à Visby, en Suède, du 4 au 7 juin 2019 et est organisée en étroite collaboration avec la Route culturelle Hansa.
L’Académie de formation vise à fournir une formation sur des thèmes actuels spécifiques dans le domaine de la gestion du patrimoine culturel et de la promotion touristique aux opérateurs de parcours culturels. Elle offre une approche pratique sur le thème sélectionné à travers la participation d’experts académiciens ou professionnels avec qui les opérateurs d’Itinéraires culturels peuvent avoir des échanges d’idées.
Cette Training Academy 2019 se concentre sur les thèmes du financement et de la participation des jeunes, en soulignant l’importance de la gestion durable et du fonctionnement du parcours et de l’engagement des jeunes – le futur de notre planète.
L’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena partagera ses meilleures pratiques et échangera ses idées sur les stratégies futures des parcours culturels. La Via Francigena présentera sa dernière collaboration avec l’école de Tourisme de Toulouse, Hospitality Management et Food Studies de l’Université de Toulouse ISTHIA – Jean Jaures.
Le projet, de l’année académique 2018-2019, est centré sur la recherche de l’impact de la Via Francigena en France et ailleurs. Les étudiants ont réalisé une analyse intermédiaire (présentée en décembre 2018), une recherche qualitative et quantitative, avec des propositions de projets, une méthodologie pour les études appliquées au tourisme lent, le recueil de données et un dossier final sur le développement de la Via Francigena en France. Deux aspects étaient au centre de leur analyse : l’impact socio-culturel et économique du chemin en France (900km) et l’accès et l’utilisation du patrimoine culturel le long du chemin.
L’étude confirme qu’une partie du chemin français est encore méconnue et inutilisée par les pèlerins français et internationaux. La nécessité d’élargir le réseau des entités territoriales impliquées dans le développement du parcours est donc apparue. D’autre part, un potentiel extraordinaire a été révélé pour le développement de la Via Francigena, surtout en considérant que 90% de la section française se trouve dans des zones rurales.
L’AEVF et l’Université de Toulouse continueront leur collaboration pour travailler ensemble sur le développement du tourisme durable et pour impliquer les jeunes.
Pour plus d’informations :