L’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena participe au webinaire organisé par le Conseil de l’Europe dans le cadre du programme des Itinéraires culturels. La visioconférence “Covid-19 et les itinéraires culturels du Conseil de l’Europe : impacts et conséquences” a eu lieu le 28 mai, impliquant les représentants de 38 itinéraires culturels certifiés, l’Institut Européen des Itinéraires Culturels et l’Organisation mondiale du Tourisme.
Le webinaire s’est concentré sur l’évaluation des impacts préliminaires de COVID-19 sur les itinéraires culturels et les stratégies de récupération.
L’impact de la pandémie COVID-19 sur le secteur culturel et touristique se fait sentir dans toute l’Europe et les réseaux des itinéraires culturels ont été gravement touchés par la situation actuelle. De nombreuses activités concernant les itinéraires culturels ont été annulées ou reportées, y compris de nombreux événements importants tels que des conférences, des réunions statutaires et des festivals.
Cependant, face à une situation difficile, les Chemins ont trouvé des moyens innovants pour poursuivre leur travail sous forme numérique en organisant des événements par visioconférences. De nombreuses organisations et associations ont organisé des webinaires en ligne pour les membres et les parties prenantes, des cours numériques et des formations à distance, ainsi que des campagnes de communication et des campagnes sur les réseaux sociaux.
L’AEVF, représentée par Elena Dubinina, responsable des relations internationales des itinéraires culturels, a partagé les meilleures pratiques de l’Association pour la récupération du Covid-19 et le nouveau plan de communication : appelé “Keep the experience alive”, il est axé sur les pèlerins et les marcheurs d’un côté et les membres de l’AEVF de l’autre.
La communication destinée aux pèlerins et aux marcheurs comprend une série d’émissions hebdomadaires en direct sur Facebook et Instagram qui accueillent des écrivains, des chanteurs, des photographes et des marcheurs inspirés par la devise “Voyagez de chez vous avec votre cœur”. Cette stratégie de communication a attiré 5 000 nouveaux adeptes sur les médias sociaux, avec une moyenne par vidéo d’environ 15 000 personnes dans chacune des 20 dernières diffusions.
La communication avec les parties prenantes de l’Association se concentre sur un flux d’informations clair sur les lignes directrices nationales et régionales, ainsi que sur les stratégies de communication consacrées à l’hébergement, aux installations touristiques et aux autres services pendant les phases de Covid et post-Covid.
Un représentant de l’Organisation mondiale du tourisme a présenté les recommandations de l’OMT pour la reprise du tourisme, qui comprennent :
- Améliorer l’échange d’informations et de données,
- Lancement de partenariats innovants,
- Renforcer la structure de gouvernance,
- Attirer de nouveaux publics,
- Passer de la quantité à la qualité.
L’AEVF, grâce à une série de stratégies de communication, a pu attirer de nouveaux adeptes et a renforcé l’intérêt pour l’itinéraire et pour le slow tourisme. Par le biais de webinaires et de visioconférences, l’association a renforcé le réseau des autorités publiques – membres d’associations et acteurs privés, grâce à une approche participative dans des groupes de discussion fermés.
L’itinéraire de la Via Francigena est un excellent exemple de destination transfrontalière résistante capable de surmonter la crise sanitaire et de contribuer aux communautés locales et au bien-être des randonneurs et des pèlerins le long du parcours.