Via Francigena

L’Agence de la Propriété de l’Etat lance la récupération des biens immobiliers le long des chemins et des parcours

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

La valorisation des biens immobiliers de l’Etat passe aussi maintenant par la récupération de plus de 100 bâtiments publics, situés le long des chemins et des parcours, à pied et à vélo, qui traversent l’Italie dans un but historico-religieux. 

Comme cela a été fait pour les demeures historiques, récupérées dans un but touristique, les biens immobiliers le long des parcours mentionnés pourront avoir une seconde vie, en devenant des auberges, des hôtels de petite dimension, mais aussi, plus simplement, des points de restauration ou d’assistance pour tous les pèlerins, les touristes, les marcheurs et les cyclistes qui, chaque année, parcourent ces itinéraires.

La sélection a commencé il y a des mois de cela, avec l’objectif d’élargir le champ d’action pour la requalification d’un patrimoine immobilier qui peut trouver difficilement d’autres places sur le marché.

Le nouveau projet « en réseau » de l’Agence de la Propriété de l’Etat, promu par MiBACT et MIT, s’appelle « Chemins et Parcours ». Aujourd’hui, une consultation en ligne commence pour lancer ensuite les appels d’offre. Chemins et Parcours suit les traces du projet Valeur Pays Phares, l’initiative consacrée à la récupération des phares et des édifices côtiers. L’initiative Valeur Maisons a malheureusement eu moins de succès, avec l’ouverture pour l’instant de peu de structures d’accueil. Chemins et Parcours fait partie du Plan Stratégique du Tourisme 2017-2022 et du Système National des Cyclo-voies Touristiques/Plan Extraordinaire de la Mobilité Touristique.

Le portefeuille immobilier impliqué concerne 103 bâtiments. 43 sont des biens de l’Etat, 50 le sont des Organismes territoriaux et 10 de l’Anas ; et tous, à travers des appels d’offre publiés avant l’été, seront confiés en concession gratuite (18 ans) à des entreprises constituées de personnes de moins de 40 ans ou de max. 50 ans pour les opérateurs capables de dessiner un projet avec un large potentiel pour le territoire. Parmi les biens immobiliers, il y a des édifices qui se trouvent le long de la Via Appia, de la Via Francigena, du Chemin de Francesco et de San Benedetto, des cyclo-voies Vento, Sole et Acqua (aqueducs des Pouilles), et le long d’autres itinéraires reconnus au niveau local. La consultation publique se trouve sur le site de l’Agence de la Propriété de l’Etat et est ouverte jusqu’au 26 juin 2017.

Source : Il Sole 24 Ore