L’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena se porte candidate à deux appels à projets d’Horizon 2020, le plus grand programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne.
L’AEVF, itinéraire culturel du Conseil de l’Europe, est toujours engagé dans la coopération internationale et le partenariat dans le domaine de la culture, du patrimoine historique, artistique et naturel, et du tourisme durable. Dans ce contexte, l’Association, en coopération avec des partenaires internationaux, a participé le 19 mars 2020, à l’appel avec deux propositions de projets dans le cadre du système de financement HORIZON 2020 de l’Union européenne.
Horizon 2020 est le plus grand programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne, avec près de 80 milliards d’euros de financement disponibles en 7 ans (2014-2020). Il soutient la recherche et l’innovation, ainsi que la réalisation de records mondiaux par le développement et la mise en œuvre de grandes idées.
L’AEVF se candidate au financement concernant l’axe “Transformations socio-économiques et culturelles dans le contexte de la quatrième révolution industrielle” qui se concentre sur l’amélioration de la conception des expériences culturelles, l’amélioration des approches participatives et collaboratives, la promotion de la compréhension culturelle mutuelle et des stratégies de résilience.
La première proposition de projet, intitulée “ACTIVE4OURDEST” – Actions sur le tourisme culturel et durable comme outil innovant pour le développement urbain et régional” vise à renforcer les stratégies culturelles et de résilience dans le tourisme durable. Le projet est mené par le Réseau Européen du Tourisme Culturel (European Cultural Tourism Network) en collaboration avec 30 partenaires et organisations, dont les deux itinéraires du Conseil de l’Europe, Iter Vitis et la Route des Phéniciens. L’AEVF participerait à l’action pilote visant à développer un système de certification innovant pour les acteurs privés.
Le deuxième projet est “rurALLURE – Promotion des musées ruraux et sites culturels à proximité des chemins de pèlerinage européens“. Il est dirigé par l’Université de Vigo en collaboration avec 15 partenaires internationaux, centres de recherche, pôles d’innovation et associations. L’AEVF participe au projet pilote axé sur le patrimoine des stations thermales présentes le long du parcours. L’AEVF a élaboré les stratégies globales de communication qu’elle allait régir au sein du projet.
Les deux projets aspirent à un budget maximum de 4 millions d’euros pour une durée de 36 mois.
L’AEVF espère que les projets seront approuvés afin de contribuer davantage au développement du tourisme durable le long de la Via Francigena et de ses environs.