L’auberge du théâtre de Plaisance ouvre ses portes aux pèlerins - Via Francigena

Via Francigena

L’auberge du théâtre de Plaisance ouvre ses portes aux pèlerins

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Avec l’arrivée de la belle saison, l’Auberge du Théâtre de Plaisance, 29 rue Trento, est prête à accueillir les marcheurs de la Via Francigena.

La pension dotée de 10 lits, créée pour accueillir les artistes, accueille, d’avril à septembre, les pèlerins qui choisissent de faire étape à Plaisance. Inaugurée le 7 octobre dernier, l’Auberge du Théâtre est un lieu nouveau, multifonctionnel, conçu pour élargir et compléter l’espace et l’offre du Théâtre Trieste 34. Un espace contemporain et modulable créé pour répondre aux exigences de ceux qui créent, animent et vivent le théâtre. C’est Filippo Arcelloni, de Piacenza Kultur Dom, qui a élaboré et réalisé ce projet. C’est le directeur artistique du Théâtre Trieste 34, une référence dans le monde artistique et culturel de la ville.

La structure se compose de deux macro-zones qui ont des utilisations différentes : d’un côté se trouvent trois salles multifonctionnelles pour l’organisation et la participation aux cours, laboratoires et expositions. De l’autre, une idée d’Auberge, où l’on peut accueillir des artistes et utiliser la place du théâtre à leur projet artistique.

« Mais pas seulement – ajoute M Arcelloni – nous voulons être aussi un lieu d’accueil touristique, d’un tourisme particulier, le tourisme à pas lent, le pèlerinage religieux. Dans les mois printaniers et estivaux, l’auberge sera à la disposition des pèlerins, surtout ceux de la Via Francigena, munis de crédenciales religieuses ».

Une véritable auberge donc, qui se compose d’une pension avec 10 lits, une cuisine que les invités peuvent utiliser gratuitement, une laverie, des sanitaires homme/femme et handicapé, wi-fi gratuit. Tous les espaces sont au rez-de-chaussée et accessibles aux fauteuils roulants. Dans la cour interne, fermée mais pas couverte, on peut garer son vélo. Les artistes peuvent réserver, en plus des lits, l’espace du Théâtre Trieste 34 pour installer et mettre au point les derniers détails de leur spectacle.

Tous les espaces de l’Auberge seront interdits à l’alcool et au tabac, « un signe important d’un style de vie correcte dans le respect des nombreux mineurs qui fréquentent l’auberge » souligne M Arcelloni.

L’Auberge est ouverte toute l’année : d’octobre à mars, les espaces seront principalement à la disposition des compagnies théâtrales, alors que dans la période entre avril et septembre, les portes de la pension seront ouvertes aussi aux pèlerins de la Via Francigena qui choisiront de s’arrêter à Plaisance. Dans l’espace multifonctionnel s’établira l’école de danse « Petit Pas » d’Ottavia Marenghi, qui continuera les activités et les cours pour le Théâtre Trieste 34.

Info : Ostello del Teatro – 29 Via Trento – 29121 Piacenza –

Tél. +39 3298521350 – info@ostellodelteatro.it – www.ostellodelteatro.it