La Via Francigena thermale est un projet innovant lancé par la Région Toscane, en collaboration avec les communes thermales qui se trouvent sur le parcours ou bien celles qui se trouvent dans un rayon de 15 km et l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena. De l’ensemble du tourisme culturel de la Francigena et du tourisme des thermes nait la proposition de bien-être thermal le long du chemin.
Le projet, qui s’adresse à toutes les structures thermales situées dans un rayon de 15 km du parcours officiel, vise à ajouter aux caractéristiques actuelles de l’itinéraire de la Francigena la possibilité, offerte aux pèlerins, aux marcheurs et aux randonneurs munis de Crédenciales Officielles, d’accéder – à des prix avantageux – à des services de bien-être thermal. Il s’agit d’une opportunité adressée aux pèlerins, aux voyageurs, aux randonneurs qui aiment mélanger l’expérience du chemin lent avec l’eau thermale, ressource importante pour le bien-être du corps. Le projet débute en Toscane avec la volonté de l’étendre aux autres régions européennes de la Via Francigena.
Dans la commune de Gambassi Terme, qui gère le réseau de communes thermales le long du parcours, s’est déroulée une réunion mardi 31 octobre durant laquelle la Région Toscane, les représentants des communes thermales de la Francigena, l’AEVF et FEDERTERME sont intervenus. A cette occasion, le cahier des charges des adhésions au projet a été présenté dans lequel maintenant 14 communes thermales sont engagées.
Pour Stefano Romagnoli, Dirigeant de la Promotion Touristique, Législation Tourisme et Commerce de la Région Toscane, « le rôle des institutions est de stimuler la constitution d’une agrégation vertueuse d’entreprises, capables d’unir le tourisme lent, en forte augmentation, au bien-être thermal. Le projet, qui voit le jour initialement en Région Toscane, devra trouver naturellement son développement dans tous les territoires de la Francigena ».
Le Maire de Gambassi Terme, Paolo Campinoti, a ajouté que « l’expérience de la Commune de Gambassi, siège du premier centre thermal à prendre le nom de ‘Therme de la Francigena’, confirme que la multiplication des services au soutien des pèlerins et randonneurs génère un retour important sur les territoires et stimule la création d’un réseau d’entreprises et d’institutions capable de s’adapter aux besoins des utilisateurs ».
Pour Massimo Tedeschi, Président de l’AEVF, « l’alliance entre tourisme culturel de la Francigena et tourisme des thermes, qu’établit le beau projet présenté aujourd‘hui, soutenue par la créativité et par les initiatives des opérateurs privés, génère un intérêt et un dynamisme sur tout le territoire. Il est fondamental que le projet soit dans un cadre européen, étant donné que la Via Francigena doit garantir un même accueil de Canterbury à Rome. J’assure que l’Association effectuera des actions de soutien pour la meilleure réussite du projet ».
L’itinéraire des villes historiques thermales européennes, certifié par le Conseil de l’Europe, est aussi intéressé pour le développement du projet. A Gambassi Terme, le Président et maire de Montecatini, Giuseppe Bellandi, est intervenu sur le sujet.
Sami Tawfik