Via Francigena

Le Chemin de Santa Barbara voit la Via Francigena comme un bon exemple de développement territorial

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Le 7 juillet 2020, un accord a été signé entre la Fondation Cammino Minerario de Santa Barbara, Francigena Service, la filiale opérationnelle de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena, et SL&A Turismo e Territorio pour la rédaction du Plan stratégique du chemin Cammino Minerario de Santa Barbara en Sardaigne.Le Cammino Minerario de Santa Barbara est un itinéraire important qui serpente le Parc Naturel Géominéral et Historique de Sulcis-Iglesiente, en Sardaigne. Le parcours, 30 étapes et environ 500 km, permet de retracer les anciens sentiers des mineurs mais aussi celles qui étaient utilisées pour le chemin de fer et le transport des minéraux.

Le Chemin, représenté par le président Giampiero Pinna, est propre à l’identité des sentiers de Sardaigne, ce que le Plan Stratégique du Tourisme italien PST 2017-2020 définit comme un “nouvel axe de sens” et de développement du tourisme italien.

Francigena Service est représentée par Massimo Tedeschi, Administrateur Unique et Président de l’AEVF, une association qui représente un exemple de réussite pour de nombreux chemins, tant au sens générationnel (elle existe depuis 2001), qu’au sens de la reconnaissance officielle, il est en effet “Réseau Porteur” reconnu par le Conseil de l’Europe en ce qui concerne la valorisation et le développement de la Via Francigena.

SL&A Turismo e Territorio, société de conseil spécialisée dans le tourisme, représentée par l’A.D. Michela Valentini et le Président Stefano Landi, a développé en 32 ans de travail à trois reprises les stratégies de la Région Autonome de Sardaigne ainsi que de nombreuses Régions italiennes et destinations étrangères.

L’élaboration du Plan stratégique comprend des réunions et des sessions de formation communes, dans le but de créer : un catalogue de produits touristiques pouvant être utilisés et vendus ; un système de gouvernance partagé avec les communautés locales et les randonneurs, la “vision” du Chemin et ses instruments opérationnels ; une stratégie de marque du Sentier, y compris des “actions drapeau” à mettre en œuvre pour accroître sa notoriété et assurer une bonne réputation.

Le projet de travail, compatible avec les exigences de distanciation du Covid-19 et avec une saison touristique que l’on espère malgré tout satisfaisante, sera très intense et se terminera en novembre 2020.

“Nous sommes très satisfaits d’avoir confié à Francigena Service et à SL&A Turismo e Territorio la rédaction du Plan stratégique – a déclaré le président Giampiero Pinna après la signature de l’accord de convention -. Leur expérience et leur professionnalisme sont une garantie pour construire un avenir réussi pour le CMSB”. Un grand professionnalisme et une expérience internationale pour planifier l’avenir du CMSB. À la fin de la Messe, célébrée dans le Sanctuaire/Monastère du Buon Cammino, les Sœurs Clarisses ont présenté le Testimonium à Giusy Cardia, une pèlerine sarde résidant à Malte qui a parcouru près de 300 km du Chemin.

À l’occasion de la signature de la convention, les trois présidents accompagnés de Sami Tawfik, chef de projet de l’AEVF, et Michela Valentini, AD SL&A ont visité plusieurs sections du CMSB.

Plus d’informations sur le CMSB :

https://www.camminominerariodisantabarbara.org/