Le maire de Canterbury, Robert Thomas, participera à l’Assemblée Générale de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) programmée le 18 octobre prochain à Bari dans les Pouilles.
La présence du leader de la ville du kilomètre zéro de la Francigena est particulièrement significative et symbolique. À Bari, les représentants des communautés les plus au nord et les plus au sud du chemin se retrouveront pour un moment de rencontre historique et symbolique pour l’extension de la certification à « Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe » de la Francigena du Sud.
« La confirmation que Robert Thomas, nouveau leader du City Council de Canterbury, participera à l’assemblée générale de Bari nous tient à cœur – affirme le président de l’AEVF, Massimo Tedeschi – Cela fait plusieurs années que le maire de cette ville ne participait pas personnellement à l’assemblée générale. La présence renouvelée de Canterbury dans la vie de l’association de la VF est très importante parce qu’elle représente un composant culturel et linguistique indispensable. Un grand axe culturel qui unit transversalement le Nord et le Sud de l’Europe ou, comme dirait M Le Goff, un grand pont de culture qui unit l’Europe latine et l’Europe anglo-saxonne ».
Une adhésion qui témoigne de l’attention de la partie anglaise vers la Francigena et suit la rencontre advenue le 27 août entre le président de l’AEVF, Massimo Tedeschi et le maire de Canterbury Robert Thomas. À cette occasion, le leader a confirmé l’intérêt de l’administration pour le développement de la Via Francigena et pour le projet d’insertion dans la liste de l’UNESCO. La rencontre dans la ville du Kent a ouvert la porte pour une assemblée générale de l’AEVF à Canterbury au printemps 2020, à 15 ans de l’adhésion de la ville à l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena.