Samedi 1 décembre, au Château et Musée civique de Susa, le nouveau numéro de la revue AEVF « Via Francigena and the European Cultural Routes » a été présenté.
La couverture du magazine semestriel, consacrée à la Sacra di San Michele, annonce les contenus du nouveau numéro gratuit, édité par le Studio Guidotti que vous pouvez consulter en ligne. La 46ème édition de la revue contient en effet deux rubriques spéciales consacrées au Piémont et à la Vallée di Susa avec un focus sur les itinéraires de la Francigena et le projet de la voie cyclable.
Les projets de la Vallée di Susa sont au centre de la rencontre de présentation à laquelle ont participé, parmi tant d’autres : Massimo Tedeschi, président de l‘Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) et Sami Tawfik, project manager de l’AEVF; Antonella Parigi, assesseur au tourisme de la région Piémont, Sandro Plano, président de la communauté des montagnes de la Vallée di Susa et maire de Susa, Emanuela Sarti, assesseur au tourisme de la communauté des montagnes de la Vallée de Susa et maire de Condove, Daniele Valle, conseiller de la région Piémont et Eleonora Girodo, communauté des montagnes de la Vallée de Susa.
Le Piémont est une région stratégique, autant du point de vue géographique que touristique et culturel pour le développement de la Via Francigena. Il a également une importance centrale dans le parcours UNESCO de l’itinéraire culturel du Conseil de l’Europe. La Sacra de San Michele fait partie des 8 ensembles de monuments candidats pour être intégrés dans la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que site dans la série « le paysage culturel des installations bénédictines de l’Italie médiévale ».
De l’Italie à l’Europe : la présentation du numéro spécial s’insère dans la dimension internationale du magazine. La rencontre a été l’occasion pour comparer les bonnes pratiques de la Francigena au niveau européen racontées dans les articles publiés sur le magazine. Les deux éditoriaux, signés par Natacha Bouchart maire de Calais et Yves Krattinger président du département de la Haute-Saône, confirment la grandeur européenne de l’itinéraire culturel et l’engagement des institutions pour sa valorisation. Un travail d’équipe sans frontière, aussi sur le versant italien, avec l’importante conférence organisée à l’Abbaye de Spineto en Toscane pour une stratégie politique intégrée consacrée aux chemins.
Un parcours mené sur plusieurs fronts aussi par l’AEVF. L’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena se lance vers la fin de l’année 2018 avec deux importants partenariats : l’accord historique avec la Fédération Française de la Randonnée Pédestre et le soutien de l’activité de valorisation du territoire de la part de la banque Banca Generali Private.