Via Francigena

Le nouveau numéro du magazine “Via Francigena and the European Cultural Routes” est en ligne 

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Le nouveau numéro du magazine « Via Francigena and the European Cultural Routes » est en ligne. La publication semestrielle de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF), qui en est à son 48ème numéro, consacre sa couverture à l’Église San Michele de Pavie, en annonçant le numéro spécial de ce numéro.

La revue AEVF, éditée par le Studio Guidotti, propose un voyage à travers les beautés historiques et culturelles de la Via Francigena lombarde dans les provinces de Lodi et de Pavie, avec l’introduction de Stefano Bruno Galli, Conseiller délégué pour l’Autonomie et la Culture de la Région Lombarde. L’analyse approfondie offre une vue d’ensemble de l’itinéraire avec également des informations utiles sur l’accueil et l’expérience de la traversée en bateau sur le fleuve du Pô.

Le support éditorial de l’AEVF, consultable gratuitement sur le site www.rivistaviafrancigena.it/fr/ , présente les dernières nouvelles de l’itinéraire européen : événements du territoire, partenariats et témoignages racontés dans les “trois langues” de la Via Francigena : anglais, français, italien. Le numéro commence par un rapport de Bari à l’occasion de l’importante assemblée générale de l’AEVF du 18 octobre dernier, qui a ratifié le tracé de la Via Francigena dans le Sud, de Rome jusqu’à Santa Maria di Leuca dans les Pouilles.

Une dimension de plus en plus internationale reprise par le magazine avec un article consacré au dossier de candidature à l’UNESCO, thème central qui a également fait l’objet d’un entretien entre le président de l’AEVF, Massimo Tedeschi, et le nouveau président du Conseil municipal de Canterbury, Robert Thomas, ville où se tiendra l’Assemblée générale le 14 mai 2020 prochain.

L’étude approfondie sur la France est signée par Isabelle Hurdubae du Ministère français de la Culture avec un discours sur le patrimoine culturel de la Via Francigena, tandis que Julien Moulin décrit le nouveau guide de la route de Canterbury au col du Grand Saint-Bernard qui sera publié aux Éditions Favre.

Un espace dédié au goût avec le Parmigiano Reggiano à travers les panneaux installés sur le parcours historique et le Prosciutto Toscano Dop. Parmi les autres témoignages, relatés dans le magazine, les images de l’édition 2019 de l’événement “I Love Francigena” avec le soutien de Banca Generali Private, la collaboration croissante avec Decathlon et, enfin, un focus sur quelques projets internationaux : de la Via Eurasia, le chemin des chemins, au lien entre architecture et accueil avec “Peregrinus” en Suisse.

Tous droits réservés