En ces temps difficiles, avec les diverses restrictions dues à la pandémie, beaucoup d’entre nous rêvent de temps meilleurs, où il sera à nouveau possible de voyager. Cette conférence sera divisée en quatre épisodes qui se dérouleront du 27 février au 2 mars et donnera aux participants un avant-goût de leur voyage sur le tronçon italien de la Via Francigena, en attendant que les circonstances leur permettent de repartir.
Enregistré à différents endroits du parcours, ce voyage virtuel racontera l’histoire de la Via Francigena à travers l’Italie en quatre étapes : partant du spectaculaire col du Grand-Saint-Bernard dans les Alpes, il traversera sept régions d’une extraordinaire diversité culturelle et géographique et atteindra finalement la Ville éternelle.
L’historienne culturelle Kate Bolton-Porciatti parlera de l’histoire de la Via et de ses liens avec les routes commerciales lombardes et romaines. Elle examinera pourquoi – depuis plus d’un millénaire – les pèlerins et les marcheurs ont choisi de la parcourir. Nous entendrons les récits des pèlerins et des moines du Moyen-Âge, y compris les célèbres écrits de l’archevêque de Canterbury Sigéric qui a parcouru tout le chemin en 990 après J.-C., ainsi que des écrits et des réflexions plus récents.
Nous suivrons la Via depuis les montagnes enneigées, les prairies alpines et les vallées fluviales d’Aoste et du Piémont, dans le nord de l’Italie, jusqu’aux champs inondés et brumeux et aux rizières émeraude de la vallée du Pô. En passant par les montagnes et les collines couvertes de vignes de l’Émilie-Romagne et de la Toscane, nous atteindrons le terrain volcanique autour du mont Amiata, avant de longer l’étincelant lac de Bolsena pour rejoindre les paysages plus sauvages du Latium. Nous nous arrêterons dans des abbayes, des églises rurales, des sanctuaires en bord de route et d’anciens hospices ; nous visiterons des châteaux médiévaux et des villages fortifiés, ainsi que certaines des villes historiques d’Italie. Enfin, nous goûterons certains des aliments typiques qui caractérisent les différentes régions, des traditions alpines aux traditions méditerranéennes.
Les quatre leçons se dérouleront en anglais et offriront également des conseils pratiques à tous ceux qui souhaitent parcourir la Via Francigena à pied, à vélo ou à cheval, ainsi que des suggestions sur la manière et le lieu d’atteindre de courts tronçons du parcours en voiture ou en transport public.
À propos de l’enseignant
Kate Bolton-Porciatti est professeur d’histoire de la culture et de la musique italienne à l’Institut Lorenzo de’ Medici de Florence, où elle donne des cours de premier cycle et de maîtrise en sciences humaines. Elle enseigne également au British Institute de Florence et à l’Accademia Musicale Chigiana de Sienne. Kate est l’auteur de plusieurs publications en tant qu’universitaire et journaliste ; elle est critique musicale pour la BBC Music et rédactrice de voyage pour le Daily Telegraph, au Royaume-Uni. Avant de s’installer définitivement en Italie en 2005, elle a été productrice et animatrice principale pour BBC Arts & Classical Music à Londres et a remporté les prestigieux Jerusalem et Sony Awards pour ses programmes. Elle a soutenu sa thèse en Italie, en se concentrant sur la culture musicale de la Florence du début de la Renaissance.
Pour plus d’informations et pour l’inscription : https://conversations.contexttravel.com/products/via-francigena-journey