Via Francigena

Le Projet Routes4U

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Routes4U est le nom choisi pour l’important projet promu par la Commission Européenne (DG Politique régionale) et par l’Institut Européen des Itinéraires Culturels de Luxembourg. Le projet porte sur le développement d’actions de valorisation des quatre macro-régions européennes : Alpine, Adriatique-Ionienne, Danubienne et Baltique. Son but principal est de valoriser la contribution des Itinéraires Culturels en termes de développement local, de coopération culturelle et de cohésion sociale à ces territoires qui comprennent 27 pays et 340 millions de personnes.

L’AEVF, point de référence au niveau européen en termes de gestion, de vision et de gouvernance des Itinéraires a participé, avec beaucoup de succès, à l’appel à projets adressé à la macro-région alpine puisque sept (Bourgogne/Franche-Comté ; Vaud ; Valais ; Vallée d’Aoste ; Piémont ; Lombardie ; Ligurie) des treize régions de la Via Francigena en font partie, ce qui en fait le cœur battant du développement de la Via dans sa dimension européenne.

Le projet présenté par l’AEVF est basé sur la diffusion du système de gouvernance et des « bonnes pratiques » de la Via, afin d’en favoriser la reproductibilité dans toute la macro-région pour garantir la valorisation de l’environnement alpin et des valeurs qu’y sont liées.

Parmi les actions proposées, on veut souligner l’installation de panneaux informatifs dans des lieux stratégiques de la macro-région traversée par la Via, une plus grande implication des acteurs privés qui mènent leurs activités tout au long de la Francigena (auberges, hôtels, bars, restaurants, etc.), le développement de conventions avec des tour-opérateurs pour la création de forfaits de voyage dédiés à la Via dans la macro-région.

Le projet favorisera aussi la participation des communautés locales aux actions et à la planification d’un projet, améliorant la connaissance de la Via Francigena dans les territoires intéressés et son interconnexion avec les projets déjà en cours dans la macro-région alpine. 

L’interview vidéo en anglais à Sami Tawfik (Chef de Project AEVF) réalisée lors de la réunion de Routes4U à Bard. (Credit: Cultural Routes of the Council of Europe programme):https://youtu.be/6gKpXlSIHo0

L’article fait partie du dernier numéro du magazine officiel de l’AEVF “Via Francigena”. La revue, éditée par le Studio Guidotti, sera consultable gratuitement en ligne, sur le site www.rivistaviafrancigena.it et sera en vente sur le  shop online. Beaucoup de nouvelles, d’informations et de témoignages à lire à pas lent en anglais, en français et en italien.