Le vendredi 31 janvier et le samedi 1er février, dans le complexe monumental d’Abbadia Isola à Monteriggioni (province de Sienne en Italie), est prévu le VIIème Forum annuel sur la Via Francigena “Comuni in cammino” (“Communes en route”). Ce traditionnel rendez-vous en Toscane, qui en est à sa septième édition, s’intitule cette année “Via Francigena. Work in progress”.
Le Forum sera l’occasion pour les institutions, les associations et le territoire de se rencontrer. Les travaux des deux journées dédiées permettront de faire le point sur l’évolution de la Via Francigena à travers de multiples éclairages, des tables thématiques et des moments de réflexion et de partage.
Le rendez-vous du premier jour du vendredi 31 janvier, avec un début des travaux à 16 heures, est une occasion précieuse de comparaison entre les acteurs les plus directement impliqués dans le domaine de l’accueil sur le parcours, les auberges, les structures d’hébergement, les associations et les pèlerins. Sur ce thème, les bases sont également jetées pour un dialogue fructueux entre le monde institutionnel et religieux.
La deuxième journée de travail, le samedi 1er février, est divisée en deux sessions: le matin, une table ronde sur les bonnes pratiques régionales en matière de gestion et de gouvernance du chemin, un focus sur l’accueil des pèlerins, la présentation de la collaboration entre l’AEVF et le Consortium du jambon toscan. Enfin, un examen approfondi de l’itinéraire Bonizio-Le terre della Via Francigena dans le fond de la vallée.
À la fin de la séance du matin, le maire de Monteriggioni, Andrea Frosini, a également remis le prix Sigéric, une importante reconnaissance établie par la commune de Monteriggioni pour rendre hommage à ceux qui se sont distingués dans la protection, la mise en valeur et la promotion de la Via Francigena.
Au cours de la session de l’après-midi, il y aura plusieurs moments de réflexion, à commencer par l’expérience du Festival Européen Vie Francigene et Chemins “Projet Collectif”, la présentation de “Toscana in cammino” par les municipalités chefs de file des agrégations de la Région Toscane et une comparaison entre les communes avec l’intention de créer des tables thématiques sur les nouvelles stratégies pour la promotion de l’itinéraire.
Le Forum est organisé par la commune de Monteriggioni en collaboration avec Monteriggioni A.D. 1213 srl et l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena.