Le lundi 28 juillet matin à Orbe, dans le canton de Vaud, l’équipe de l’AEVF a entamé son voyage avec Luca Bruschi, directeur et Elena Dubinina, responsable des relations internationales. Dix jours de randonnée sur les 200 km du chemin suisse, à la découverte de l’un des tronçons les plus fascinants de l’itinéraire européen.
Le jour du départ a également été symboliquement inauguré par le président Massimo Tedeschi, qui a participé avec l’équipe aux deux réunions institutionnelles organisées au début et à la fin de l’étape. Le matin à l’Hôtel de Ville d’Orbe avec le maire Henri Germond, l’après-midi à Romaimotier avec le maire Nils Monbaron et la directrice de l’office du tourisme Delphine Reymond.
L’objectif principal de ce circuit pédestre dans la section suisse est d’améliorer et de promouvoir l’itinéraire en mettant en réseau les municipalités, les offices de tourisme et le système d’accueil, ainsi que d’accroître la participation des communautés locales. Au cœur du projet se trouve la diffusion du nouveau guide publié par les Éditions Favre (Lausanne) présenté en mars dernier.
Le tronçon suisse commence à la frontière avec le Jura français et traverse le lac Léman, passe par la vallée du Rhône, puis remonte l’un des tronçons les plus difficiles et les plus fascinants, celui qui mène au col du Grand Saint-Bernard à 2473 mètres d’altitude.