100 évènements pour 14 itinéraires en plus de 2.000 km. Un accord signé à Rome pour la valorisation de la Via Francigena, candidate au Patrimoine de l’UNESCO.
Il n’y a pas seulement la Via Francigena qui au Moyen-âge unissait Canterbury à Rome et aux portes des Pouilles, maintenant candidate au Patrimoine de l’UNESCO. Mais aussi la Romea Germanica qui relie Stade, dans le land de Basse-Saxe, à la Ville Eternelle ; et la via Romea Strata qui amenait les fidèles du nord-est de l’Europe à la Capitale. 14 Chemins et voies de pèlerinage traversent l’Emilie-Romagne sur plus de 2.000 km. Ils concernent une centaine de communes, en reliant le territoire à Rome et à d’importants lieux de foi, de Padova à Assise, en passant par certains sites symboliques comme l’Ermite de Camaldoli et La Verna.
Pour valoriser les initiatives liées à ce segment particulier du marché touristique, la Région Emilie-Romagne a réalisé une carte des chemins religieux et une brochure avec tous les évènements (une centaine entre promenades, conférences, festivals œno-gastronomiques) qui animeront les voies historiques de pèlerinage durant l’année 2017. En particulier, 3 chemins traversent la province de Modène.
Toutes les Routes de la Foi – Voici les voies qui traversent l’Emilie-Romagne : la via degli Abati (129 km en région), la via Francigena (143 km), le Sentier de Matilde (140,8 km), la via Romea Nonantolana (208 km), la via Romea Strata-tratto Romea Longobarda (200 km), la via degli Dei (66,5 km), il Cammino di Sant’Antonio (258 km), il Cammino di Assisi (72 km), la via Romea Germanica (260 km), il Cammino di San Vicinio (320 km) et, insérée récemment, la Piccola Cassia qui traverse l’Apennin entre Bologne et Modène, il Cammino di Dante qui relie Ravenna à Florence, la via dei Linari qui traverse l’Apennin de Parme et la via di San Francesco qui passe par Montefeltro.
Les packs touristiques – 34 packs, présents sur le site, qui concernent les 14 voies des pèlerins. Ils proposent des randonnées quotidiennes à pied ou à vélo et des séjours jusqu’à 7 nuits avec ou sans guide, entre des zones sauvages, des lieux de culte, des antiques églises et des bourgs historiques. Dans de nombreux cas, il sera possible de contacter directement le tour operateur pour réaliser des packs personnalisés.
Dans le cadre des packs, des randonnées sont aussi prévues avec la Besace du Pèlerin, gadget réalisé en collaboration avec l’Assessorat régional à l’Agriculture et qui fait partie des services de qualité demandés aux opérateurs adhérents au Cahier des charges du projet régional. C’est un genre de « packed lunch » avec les produits typiques locaux de qualité que le touriste-voyageur trouve le long du chemin choisi. Dans les packs séjours, sont présents aussi des menus typiques dans les lieux de restauration qui font partie du circuit.
Les 14 voies on air sur Radio Francigena et le guide papier du voyageur – Parmi les initiatives liées à la promotion des chemins régionaux, il y a aussi Radio Francigena, émetteur national qui de juillet à octobre racontera les 14 chemins des pèlerins de l’Emilie-Romagne, au cours d’émissions spéciales de 20min chacune, en soulignant à chaque fois les opportunités touristiques du territoire. Enfin, sur le site dans l’onglet « à découvrir », des pages consacrées au tourisme religieux, en plus des informations sur les 14 chemins (avec des liens aux sites officiels correspondants), le guide papier « Lungo le Antiche Vie dei Pellegrini in Emilia-Romagna » est disponible (téléchargeable en format pdf).
Source : Modena Today