Via Francigena

Les Vie Francigene dans les Pouilles, de l’existant à une opportunité de développement territorial durable

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

« Les Vie Francigene dans les Pouilles, de l’existant à une opportunité de développement territorial durable » est le titre de la thèse soutenue par Alessandro Caterino au mois de juillet, à l’université de Bologne. La Thèse se focalise sur la Via Francigena dans les Pouilles et sur la direction du projet : un exemple de bonne pratique qui voit les Pouilles, à travers la Via Francigena, au centre d’un projet de dimension internationale lié au développement durable des territoires.

Résumé

La Via Francigena, Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe, est l’antique voie qui, au Moyen-Age, unissait Canterbury à Rome et jusqu’aux portes des Pouilles, où pèlerins, milices en croisade, marchands et hommes d’église s’embarquaient vers la Terre Sainte. Récemment, elle a été redécouverte et les 1.800km de Canterbury à Rome ont été rendus entièrement praticable. Durant l’année nationale des chemins, le projet de la valoriser et de la rendre utilisable jusqu’aux terres de Salento (les Pouilles) prend de plus en plus d’importance.

Parmi les régions de l’Italie méridionale, les Pouilles principalement sont traversées par plus de 400km de Via Francigena, qui se développent autour de deux anciennes routes romaines : la Regina Viarum Appia Antica suivie de l’ Appia Traiana, en créant un faisceau de voies déclinables au pluriel en Vie Francigene. Il s’agit d’un réseau de routes, un système de voyage qui met en relation entre eux les territoires des Pouilles, du sud des Apennins Dauno à la péninsule de Salento et les Pouilles dans leur intégralité avec le reste de l’Italie par la terre d’un côté et par la mer de l’autre avec l’Albanie, la Grèce, la Turquie et le bassin méditerranéen.

Pour comprendre si et comment le développement du chemin francigeno, dans une optique de collaboration entre public et privé, peut constituer aussi dans les Pouilles un moteur de développement territorial dans les terres traversées et pour enquêter sur la perception des territoires eux-mêmes par rapport au potentiel de la Via Francigena, une analyse empirique sur 2 fronts a été mise en place. D’un côté, les administrateurs des communes des Pouilles traversées par la Via Francigena ont été appelés en soutien ; on leur a demandé d’exprimer leur propre vision du chemin et la perception qu’ils en ont par rapport à eux-mêmes ; d’un autre côté, les structures de réception qui sont sur le parcours ou dans le voisinage proche, ont été interrogées sur leur disponibilité à s’ouvrir aux marcheurs et voyageurs en prévoyant une offre spécifique.

Biographie

Alessandro Caterino est un jeune étudiant venant des Pouilles diplômé avec les honneurs, en juillet 2016, en Economie du Tourisme, à l’Université de Bologne –Campus de Rimini. Durant ses études, il a effectué une période de formation à l’Institut Européen des Itinéraires Culturels du Luxembourg (EICR) et une autre période de formation à EHTTA, l’Association Européenne des Villes Thermales Historiques, au Ministère du Tourisme et Thermalisme de la Commune de Ourense en Galicia. Il a également effectué une période de collaboration à mi-temps avec la vice-présidence de Rimini de l’école d’économie et depuis décembre 2015, il collabore avec l’équipe de l’Association Européenne des Vie Francigene qu’il a aidé dans l’organisation de la convention internationale « Via Francigena, Voie de la Paix ».

Plus d’informations : alessandro.caterino@viefrancigene.org