Via Francigena

Les visages de la Via Francigena // Silvia et Mirko d’Artio Design. Profession? Réalisateurs de rêves

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Leur laboratoire est situé à Aoste, où ils travaillent depuis des années avec les matériaux les plus variés pour donner corps aux idées de leurs clients. C’est ici que naissent les produits de la marque Via Francigena.

“Nous aimons réaliser les rêves des autres, les faire devenir des objets concrets” nous dit Silvia Fiore : architecte, artiste, mais aussi et surtout pèlerine. Depuis dix ans, elle passe ses vacances à pied le long de la Via Francigena où, un jour, en marchant, elle a eu l’idée de créer des gadgets en matériaux naturels destinés aux pèlerins. Des objets qu’elle a ensuite créés avec Mirko Granato, également architecte, dans leur atelier Artio Design : un atelier de design d’objets personnalisés, principalement en bois et en céramique, qui accompagne les clients de l’idée au design, jusqu’à la réalisation de pièces uniques personnalisées selon leurs besoins et leurs goûts.

“Je me souviens que lors d’une étape en Toscane, à Altopascio (Lucques), un pèlerin avec lequel j’avais partagé une partie du voyage est sorti d’un bureau de tabac enthousiaste et a couru me dire qu’il avait trouvé un bracelet avec “Via Francigena” écrit dessus. Ses yeux brillaient. Là, j’ai compris qu’en effet, un signe de reconnaissance au cours d’un voyage remplit le cœur du voyageur. Et cela va au-delà de l’esthétique“.

Silvia et Mirko se souviennent que les pèlerins portaient autrefois un symbole qui leur permettait d’être identifiés comme tels, de leur offrir aide et hospitalité. Un symbole qui leur garantissait aussi une certaine  protection face aux nombreux voleurs qui se trouvaient sur leur chemin. Faire le mal, voler ou même ne pas aider un pèlerin était un péché très grave, cela revenait à faire un péché contre Dieu. C’est pourquoi Artio Design a voulu créer des objets à grande valeur symbolique et – fondamental – légers qui pourraient accompagner, identifier et, pourquoi pas, apporter du bonheur aux pèlerins de la Via Francigena.

Porte-clés en bois à accrocher au sac à dos, bracelets en cuir, collier et chapelet en céramique sont la concrétisation de cette idée qui est venue à Silvia à Lucques, qui ces dernières années n’a pas cessé et a continué à concevoir et à créer de nombreux autres “supports Via Francigena“. Et ce n’est pas tout: avec Mirko cet été, ils sont partis en camping-car pour un tour “inversé” de la Francigena, en retournant dans le Latium et en Toscane. Ils se sont arrêtés à divers endroits du chemin et ont dispersés leurs produits, notamment les magnifiques enseignes en bois qui identifient les lieux accueillant les pèlerins.

 

Et leur vivier d’idées est vraiment inépuisable. Ils nous ont dit qu’ils aimeraient redécouvrir les nombreux symboles dont la Via Francigena est parsemée et les transformer, grâce à leurs mains sages et à leur ingéniosité créative, en d’autres petits objets qui peuvent accompagner le pèlerin. L’accompagner pendant le voyage, mais aussi, une fois de retour à la vie quotidienne, en lui faisant revivre les émotions de ces journées de voyage chaque fois qu’il a le temps de poser les yeux dessus.

Vous pouvez trouver leurs produits dans notre shop en ligne Via Francigena et dans de nombreux endroits le long de la Via Francigena !